Commentaire de Agafia
sur Compassion ? Ras-le-bol des demandes de dons !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Agafia Agafia 28 novembre 2017 22:54

Loin de moi l’idée de me faire l’avocat des ONG qui sont certainement loin d’avoir les mains propres.


Mais comme toujours, je regarde les choses depuis le bas. Et mon propre frère, après avoir embrassé la carrière militaire et servi plus de 20 ans, a du se recycler après un grave accident de parachutisme.

Il a voulu mettre son savoir, son expériences et toutes ses compétences au service de l’humanitaire, ayant passé sa vie à bourlinguer dans ce vaste monde, et désirant être utile.
Loin de faire partie des dirigeants de ces ONG, il a oeuvré sur le terrain, dans toutes les conditions, et au regard de son passé de para, on a toujours fait appel à lui sur les terrains les plus risqués et pour des missions difficles. Il a bossé et vécu dans les camps de réfugiés, creusé des chiottes, approvisionné des hôpitaux de brousse, trimballé des toubibs sur des pistes pourries, assurant le transport et la sécurité des biens et des personnes. Il s’est décarcassé bien des fois à trouver des solutions et sa pudeur, son humilité naturelle fait qu’il relate très peu ses missions, n’étant pas du genre à étaler ses « exploits ».
Bref, je ne veux pas en faire un héros, mais lui et bien d’autres de son acabit, bossent avec leurs tripes, sans prétention, et pas pour un salaire exceptionnel, ni des conditions de vie toujours salubres.
Lui-même n’est pas avare en critique et reste lucide sur certains aspects qu’il déplore, loin de défendre ses « boss » les yeux fermés, mais tel un chevalier des temps anciens, il se bat pour protéger et sauver la veuve et l’orphelin, pas pour sa petite gloire perso.

Alors ok pour dénoncer certains abus des ONG, mais n’oubliez pas les humanitaires, les vrais, ceux qui ont un idéal, ceux pour qui sauver une vie, c’est sauver l’humanité. 

Toujours facile de baver et vomir, de critiquer,de dénoncer, mais c’est bien aussi de rappeler que tout n’est pas noir,et que tous ne sont pas des pourris. Loin des caricatures, il y a des humains.

Voir ce commentaire dans son contexte