Commentaire de velosolex
sur Les deux France irréconciliables et Johnny


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 8 décembre 2017 00:38

@Amaury Grandgil
Dommage en effet que le clivage existe tant au niveau de la musique. 

Flashmob à Copenhague - Bolero de Ravel - vidéo Dailymotion
Quand on aime il faut s’ouvrir ! Le jazz, le rock, le classique. Bon dieu quel choc de voir un opéra baroque. Ces gens là avaient déjà inventé la rock attitude et la dérision !.....Il ne faut pas laisser un genre de musique être l’étendard d’une classe sociale. Et la dedans la musique populaire et la variété a aussi leur place.
 C’est parfois plus facile de faire un roman que d’atteindre la grâce en dix lignes, cent mots, trois couplets, et de saisir le populo autant que l’aristo.
 Et Nino Ferrer quand il écrivait le sud, avait le même talent que Rimbaud rimant « Sensation »....
Des textes comme des mantras qui vous aident à vivre, et qui sont bons à écouter dans le sens du poil, comme un chat qu’on caresse. 
Ce sont ces textes là à dix sept ans qui m’ont fait partir de Normandie, un pays où le coeur et la crème fraîche faisaient trop bon ménage. 
La musique classique c’est vrai s’impose de plus en plus pour moi. Elle n’a pas d’age, pas de pays. Il me semble qu’à écouter certains morceaux je me rénitialise sur le coeur du monde. 
Je l’ai découverte en de beaux lieux. A 20 ans j’ai aidé un gardien de refuge dans les alpes ; Il partait souvent et je n’avais que ces quelques cassettes....Le concerto pour piano de grieg, le numéro 3 de Beethoven...Le meilleur attirail pour monter la montagne en solo. C’est à cette époque aussi que j’ai lu à cause du titre « la montagne magique » de Thomas man...Tous les arts se potentialisent et sont dans la même cordée...


Voir ce commentaire dans son contexte