Commentaire de Eric F
sur La limitation à 80 : sécurité illusoire, racket assuré


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 8 décembre 2017 18:55

@roby
Vous confirmez ce que j’avais écrit plus haut et qui a été contesté, à savoir que les limites sont mieux respectées qu’il y a dix ou quinze ans. Autant que les radars en eux-même, la crainte des radars cachés a un grand effet, car si chacun connait exactement l’emplacement des radars, il ralentira puis réaccélèrera ensuite (la meilleur place pour un radar caché c’est juste après un radar visible). En fait le plus efficace est un panneau « attention contrôle radar » qu’il y ait ou non un radar.
Le problème de « pompe à fric » est le cas de radars volontairement placés pour piéger (en ligne droite avec légère déclivité par exemple), ou lorsque la limite est très inférieure aux caractéristiques de la route (par ex. tronçons à 70 en rase campagne, « agglomérations » de maisons très éparses, 4 voies avec séparation limitées à 90, rocades à 70...).
Sur très bonne route, se limiter à 90 est déjà frustrant, surtout sur des longs trajets, à 80 le couvercle de la marmite risquerait encore davantage de sauter.


Voir ce commentaire dans son contexte