Commentaire de genrehumain
sur Avez-vous lu « Sapiens » ? Un nouveau visage pour le « vivre-ensemble »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

genrehumain 10 décembre 2017 11:15

    
                Vous avez dit « Sapiens
 »

 « Pour que les habitudes se modifient et que de tels groupes se constituent, il suffirait qu’un moyen pratique existât »

 Ce moyen pratique pourrai être celui d’entreprendre enfin le processus tant entendue d’unité de notre ’humanité.

 « ’Éducation à la citoyenneté mondiale  »..

           « Je ne suis ni Athénien, ni Grec mais un citoyen du monde »
 
 Socrate

  1.  »L’unification de l’humanité tout entière est le signe du stade qu’approche à présent la société humaine. L’unité de la famille, celle de la tribu, de la cité, de la nation ont été successivement tentées et pleinement établies. L’unité du monde est maintenant le but que s’efforce d’atteindre une humanité harassée. L’édification des nations a pris fin. L’anarchie inhérente à la souveraineté de l’Etat va vers son point culminant. Un monde qui progresse vers sa maturité doit abandonner ce fétiche, il doit reconnaître l’unité et la totalité organique des relations humaines, et établir une fois pour toutes le mécanisme qui incarne le mieux ce principe fondamental de son existence.
  2. Appel aux Nations, Shoghi Effendi, 1936

  Revenons à Sapiens notre ancêtre commun :

  1. Certains scientifiques pensent que seulement quelques personnes ont quitté l’Afrique dans le cadre d’une unique migration et qu’elles ont peuplé le reste du monde il estime qu’à partir d’une population de 2 000 à 5 000 personnes présentes en Afrique (nos arrières grands parents ), seul un petit groupe de près de 150 personnes a franchi la Mer Rouge ( .notre famille )
  2. D’autres scientifiques ont proposé un modèle de dispersion multiple selon lequel il y aurait eu deux migrations hors d’Afrique :

    • une par la Mer Rouge (la Route de la Côte), 
    • une autre aurait suivi le Nil à partir de l’Afrique de l’Est, se dirigeant vers le nord et passant en Asie à travers le Sinaï
      • Bref que ce soit une ou plusieurs migrations, comme on le voit
      • notre identité est commune et certainement africaine.

      •  voilà enfin résolu notre pseudo problème d’identité)
    • La différenciation superficielle actuelle entre groupes humains est due à une longue séparation géographique forcée, causée par les glaciations et autres conditions climatiques.


      • C’est nos préjugés et notre ’ignorance qui nous divisent et seul l’éducation (elle même dénuée de préjugés) peut nous en délivrer . L’UNESCO qui en a pris conscience commence enfin à y travailler en promouvant le concept d « ’Éducation à la citoyenneté mondiale  »..
        •  http://fr.unesco.org/ecm
        • Tous les événements tragiques que nous constatons , doivent nous aider à réaliser enfin que, comme le dit cette célèbre citation :
        •  
        • « La terre n’est qu’un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens"
        •  Baha’u’llah (1817-1892)


Voir ce commentaire dans son contexte