Commentaire de séraphim
sur Bitcoin : une tulipe en fin de vie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

séraphim 22 décembre 2017 20:28

La valeur du BitCoin est simple à comprendre : c’est un moyen de transporter de la valeur facilement, de manière (presque) sure, transportable, de n’importe quel partie de la planète vers n’importe quelle autre.

En effet, cette monnaie est convertible depuis et vers à peu près toutes les monnaies du monde, il suffit pour cela d’être propriétaire de quelques octets (clé privée : 32 octets).

Maintenant, concernant son prix d’échange stratosphérique, complètement décorrélé de son utilité, il y a un parallèle intéressant à faire : faites un tour dans une galerie d’art contemporain, regardez ce que ça vaut, à quoi ça sert et le prix d’une oeuvre ... et là on se rend compte que c’est un actif financier spéculatif comme un autre, avec des « petits » à plumer et des « gros » qui font la pluie et le beau temps.

Enfin, il y a la technologie sous-jacente, qui en elle même est totalement neutre : la chaîne de bloc, un livre de compte (quasi) infalsifiable. Et là, de toute évidence, si on étudie un minimum les choses, on se rend compte que nous sommes face à un changement de paradigme : les structures centralisées, pyramidales ou hiérarchiques n’ont plus lieu d’être.
Le bitcoin dans sa forme actuelle n’est pas viable plus de quelques années, par son système POW qui nécessite une énergie considérable, par ses capacités de transaction très limitées et par sa communauté fanatisée et toxique au point de rendre toute évolution impossible. Cependant, il ouvre la voie à des milliers de projets basés sur la blockchain aux perspectives intéressantes.
 


Voir ce commentaire dans son contexte