Commentaire de Pere Plexe
sur La Syrie : les Vainqueurs et les Vaincus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pere Plexe Pere Plexe 29 décembre 2017 20:22

Pas mal d’approximation dans votre post.

Oui la Syrie est salement amochée.Quelle soit dirigée par Bachar ou un autre ne change pas ce fait.C’est donc plus le pays que sont président qui est affaibli.
Même si bien sur l’un et l’autre sont liés la force d’un dirigeant repose sur deux choses : son image dans son peuple, la fiabilité de ses alliances.On peut raisonnablement penser que sur ces plans Al Assad victorieux n’est pas le plus mal loti. Pas mal pour un type qui était en ligne de mire de tout l’occident.

Concernant le Hezbollah il a lui aussi une situation largement plus favorable que beaucoup de groupes armés. Et au Liban sa légitimité est elle réellement plus faible que celle des pions Saoudiens ? (Merci MBS).
Ce mouvement chiite à démontré que d’une part il pouvait collaborer avec des sunnites et d’autre part que la défense des lieux saints ne pouvait être confié aux seuls pouvoirs sunnites (Merci Trump).

La diplomatie Française à effectivement tout faux.Surtout elle c’est mise hors jeux sur tout les (nombreux) dossiers du moyen orient. Et ce n’est pas l’épisode Hariri qui, seul, pourrait changer les choses.

Pour la Russie elle pousse la solution « astana » qui est la seule crédible, avec habileté.Contrairement à votre « se tourne maintenant vers l’ONU » elle à toujours tenu à respecter les institutions et le droit international : elle sait comment un faux pas aurait servi de prétexte.(cf l’avion abattu par Erdogan)

Voir ce commentaire dans son contexte