Commentaire de Pierre
sur La Syrie : les Vainqueurs et les Vaincus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 30 décembre 2017 00:10

@QAmonBra


« Un Peuple possédant une culture millénaire et très riche du vivre ensemble, ne peut pas être vaincu par la division, malgré la jeunesse politique de sa nation et quels que soit les moyens mis en œuvre par ceux voulant sa perte. » Voila une pensée positive que j’approuve absolument.

Ma prédiction sur la victoire des forces loyalistes a toujours été plus factuelle, je me méfie des intuitions qui sont souvent inspirées par de l’émotion et qui peuvent donc être subjectives.
Quelques points qui ont forgés ma conviction.
  • Si les Alaouites dominent l’armée et la présidence syrienne depuis si longtemps, c’est avec l’appui de la bourgeoisie sunnite des villes qui a toujours préféré s’enrichir dans les affaires plutôt que de servir dans une armée où il n’y a rien à gagner. Les Alaouites étaient une minorité considérée comme inférieure et qui a été encouragée à prendre l’armée en main vu que les sunnites, assez divisés (problème des tribus), étaient incapables de se rassembler derrière un leader. Si vous lisez « Les Sept Piliers de la Sagesse » (Edition Phébus) de T. E. Lawrence, vous verrez qu’il en était déjà ainsi il y a un siècle. Vous ne lirez pas cela sous la plume de journalistes mainstrean, s’intéresser à l’histoire d’un pays est trop leur demander. Ils préfèrent s’en tenir à l’explication simpliste qui consiste à dire que la minorité alaouite a confisqué le pouvoir et qu’elle opprime la majorité sunnite. C’est tellement plus commode et cela conforte les discours belliqueux de changement de régime en Syrie. Je n’ai pas de donnée précise, c’est difficile d’en faire en temps de guerre, mais en considérant le nombre de sunnites qui se sont réfugiés en zones loyalistes plus les sunnites des villes qui n’ont pas fui le pays, on peut affirmer sans beaucoup de risques de se tromper qu’environ 50 % des sunnites soutiennent le président Assad.
  • Je n’ai jamais cru que la Russie lâcherait la Syrie en ces circonstances. Les liens entre les deux pays datent du temps de l’Union soviétique. Des centaines de milliers de Syriens ont fait leurs études à Moscou. Les militaires syriens ont été formés en Russie et tout leur équipement vient de ce pays. Il y a plus de 20.000 mariages entre Syriens et russes ou l’inverse. Finalement, il n’y a que Bachar al-Assad qui a fait ses études en Angleterre. Si un jour la Russie le lâchait, ce serait certainement pour placer quelqu’un d’encore plus fidèle à sa place.
  • La Russie veut retrouver sa place de puissance mondiale et elle ne pouvait de ce fait perdre son centre d’appui naval de Tartous pas plus qu’elle ne pouvait perdre Sébastopol. Elle devait intervenir sans s’enliser bien sûr. C’est ce qu’elle a fait.
  • Il était clair dès le début que l’opposition était divisée. Cela ne se remarquait pas trop quand le vent de la victoire soufflait en leur faveur mais dès que le vent a tourné, c’est devenu de plus en plus flagrant. Dans la vidéo, Hama bin Jassen al-Thani dit « Nous nous sommes disputés pour le butin ». C’est clair, pour eux, il y avait un butin (et un pays) à se partager. Ils ont perdu et ils peuvent à présent régler leurs comptes entre eux s’ils le veulent.

 C’est vrai que ce n’est pas avec leur arrogance que le président et le Ministre des Affaires étrangères français ont une chance de revenir en Syrie. Ce seront l’Iran, la Russie et la Chine qui reconstruiront le pays. Exit la France !


Voir ce commentaire dans son contexte