Commentaire de JMBerniolles
sur La Syrie : les Vainqueurs et les Vaincus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 30 décembre 2017 09:42
@Pierre

Merci pour vos réponse qui complètent très bien votre article.

Au Moyen Orient la situation est extrêmement complexe, les informations ne sont pas toujours fiables, il y a des jeux cachés de la part de pratiquement tous les protagonistes... et comme vous le dites il y a des retournements d’alliances... Ce n’est donc pas facile d’avoir une vision cohérente de la situation.

Deux choses émergent néanmoins.
1) la vraie ligne de front qui se met en place se situe maintenant pratiquement sur la frontière d’Israël avec le Liban et la Syrie.

2) les USA (on ne sait pas bien si c’est une initiative du Pentagone totalement cautionnée par l’administration américaine) poussent les kurdes le plus loin possible vers la route directe depuis l’Iran et cherchent à créer un mini état Kurde en Syrie. Pour beaucoup de raisons l’armée syrienne et ses soutiens populaires évitent au maximum la confrontation armée avec les kurdes. Il y a une phase diplomatique contre la présence américaine (et autres dont la France) en Syrie. Il est clair que si cela ne marche pas comme on peut le craindre on ira vers la confrontation armée. S’il est incontestable que les américains disposent d’une grande puissance de feu, l’exemple yéménite montre qu’ils n’ont pas la capacité de stopper sérieusement les missiles qui pleuvraient sur leurs bases. Mais on peut se poser la question de savoir s’il y a vraiment quelqu’un de raisonnable au pouvoir aux USA ? 

Voir ce commentaire dans son contexte