Commentaire de Pierre
sur La Syrie : les Vainqueurs et les Vaincus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 30 décembre 2017 20:42
@Olivier Perriet
Si je suis très fort pour parler à la place des autres alors vous êtes très fort pour me faire dire ce que je n’ai jamais dit.
Si j’ai dit que le Hezbollah est respecté au Liban, c’est parce que même si c’est un parti confessionnel chiite, il défend les intérêts de l’ensemble du pays notamment en étant le premier rempart contre Israël. 
Je n’ai rien dit concernant le recul d’Obama. J’ai mon idée sur ce sujet mais je ne l’ai pas exprimée dans l’article.
La France n’a pas de relations stables avec la Syrie mais elle a cherché à en avoir et elle aurait pu en avoir si elle avait été patiente. Pourquoi Bachar al-Assad est-il venu à Paris en 2008 ? Et l’Alliance française ? N’a-t-elle pas formé des milliers de Libanais à la langue et à la culture française ?
L’Iran a autant le droit et je dirais même plus de droits que la France, le Royaume Uni, les Etats-Unis et même la Russie d’avoir une influence dans la région. Pourquoi n’aurait-il pas ce droit ? Parce que Israël l’a décidé ?
Je me forge mes opinions en me basant sur des faits, du moins le plus souvent possible. Quand je dis que Bachar al-Assad risque de largement gagner de futures élections, je me base par exemple sur les zones vers lesquelles se sont déplacés les réfugiés et force est de constater que les 2/3 d’entre eux sont venus dans la partie loyaliste de la Syrie. Pourquoi se réfugieraient-ils chez un dictateur sanguinaire ?
Quand l’un dit que le mur est noir et l’autre qu’il est blanc, c’est une erreur de dire qu’il est gris pour couper la poire en deux. La vérité ne se situe que rarement au milieu. S’il y a des forces qui disent que c’est noir parce que cela arrange leurs affaires et qu’ils vous interdisent de tourner votre regard vers le mur, c’est qu’ils essaient de vous tromper. 
Connaissez-vous l’allégorie de la Caverne de Platon ? Il a écrit cela il y a 24 siècles et rien n’a changé.
 

Voir ce commentaire dans son contexte