Commentaire de Fifi Brind_acier
sur Les douze victoires du président Maduro en 2017, par Ignacio Ramonet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Captain Marlo Fifi Brind_acier 4 janvier 2018 08:13

@JC_Lavau
J’ai bien compris, mais vous ne voyez que la moitié de la question : les pays visés sont en train de laisser tomber le dollar, au profit du Yuan... !
Notez bien cette date : 25 octobre 2016 - La Chine déclenche la fin du dollar.

"Au début de l’année 2017, le gouvernement chinois a fait part de son intention de lancer un accord à terme sur le pétrole brut libellé en yuans et convertible en or.

Ce contrat permet aux partenaires commerciaux de ce pays de payer le montant de leur contrat en or.

Cette décision permettra également aux exportateurs de pétroles comme l’Iran, la Russie et le Venezuela de contourner les sanctions imposées par les États-Unis.

Ce sera le premier contrat à terme en Chine sur les matières premières à être ouvert à des fonds d’investissement étrangers, aux entreprises de courtage pétrolier, ainsi qu’aux compagnies pétrolières. « 


La Turquie, l’Iran, la Russie, le Venezuela et maintenant le Pakistan !
Cf Le Pakistan supprime le dollar - 4 janvier 2018.

Trump peut avoir un bouton nucléaire plus gros, les médias occidentaux faire des cacas nerveux, l’ US Navy peut bien faire des ronds dans l’eau en mer de Chine et ailleurs, la riposte, c’est de contourner le dollar, et donc les sanctions, par le Yuan !  »La dédollarisation " actuelle signifie de début de la fin de la suprématie US sur le monde.

Voir ce commentaire dans son contexte