Commentaire de Eric F
sur La gestion des migrants et les faux dilemmes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 4 janvier 2018 13:39

@Taverne
il est difficile de dépassionner ce qui relève de drames humains et des impacts sur la société.
Il y a par ailleurs des arrière pensées politiques, comme celui de compenser par des apports extérieurs une stagnation démographique (tout pays ou ensemble de pays vise à conserver un « poids » significatif), ou encore celui de « peser » sur le marché du travail par l’arrivé de main d’oeuvre malléable et bon marché (confère le soutien du patronat allemand à la politique d’accueil massif de Merkel, supposant une arrivée de jeunes qualifiés, puis sa volte face).
Il y a aussi de la manipulation médiatique avec des « images fortes » visant à culpabiliser l’opinion publique, comme celle du petit garçon échoué sur une plage turque, ou du marché aux esclave en Libye. L’UE a mis en place un contrôle des passeurs en coopération avec les autorités libyennes, mais le HCR condamne toute limitation.

A propos des « réfugiés climatiques » du futur, cela vient en fait en continuité avec l’argument du caractère inéluctable de la pression migratoire pour raison de surpopulation, ce qui est un « argument d’autorité » ou de l’intimidation intellectuelle pour interdire le débat.


Voir ce commentaire dans son contexte