Commentaire de Gollum
sur Carl Gustav Jung, « Ma Vie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 7 janvier 2018 12:02

@JL


La morale, oui, c’est une perversité. Voir Nietzsche bien sûr. Qui a fortement influencé Jung d’ailleurs.

L’astrologie peut être utile dans un tel cas. Le signe de la morale est le signe de la Vierge. En lien avec le fonctionnement des intestins. On retient ce qui est bon pour l’organisme et on rejette ce qui est mauvais. D’où le lien avec la fonction Mercure, astre de la dualité. Et du mental qui discrimine.

La fonction mercurienne étant de dire le bon et le mauvais. Le signe de la Vierge est aussi celui de la fin de l’expansion de la substance. Il correspond donc à l’homme parvenu au sommet de la civilisation et de la culture. Mais aussi de l’homme séparé du reste des choses, du Cosmos notamment. On peut donc dire que la morale ou le moralisme est le produit terminal de l’homme séparé des choses, de l’homme rationnel qui sépare, met des frontières, discrimine… dit ce qui à droit à l’existence ou non. Cela va de pair avec le goût de l’utilitarisme.

Au contraire, Nietzsche, comme Spinoza, fortement marqués par le Sagittaire, signe en carré de la Vierge, rejetèrent la morale, Nietzsche parce qu’il y voit un instrument de puissance et de gouvernance, Spinoza car partisan de l’absence de libre-arbitre (Nietzsche aussi d’ailleurs) et tous les deux voulant unifier les différents aspects du réel. Tous les deux recherchant un au-delà de l’humain. Nietzsche à travers l’avènement d’un nouveau type d’homme, Spinoza à travers le sage qui adopte le point de vue de Dieu, dégagé des naïvetés humaines.

Voir ce commentaire dans son contexte