Commentaire de Gollum
sur Carl Gustav Jung, « Ma Vie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 7 janvier 2018 15:06

@Philippe VERGNES


Autre remarque concernant le fait que ce sont toujours les « cerveaux droits » qui font un pas vers les autres et non l’inverse : j’ai également remarqué que les « cerveaux gauches » ont un GROS problème pour se confronter à leur Ombre et n’ont de cesser de la projeter sur le premier qui passe à portée, individu, groupe ou société, etc. ; alors qu’à l’inverse les « cerveaux droits » avaient plutôt tendance à supporter plus qu’il n’en fallait leur propre part d’ombre allant parfois même jusqu’à prendre en charge celle d’autrui pour en atténuer l’impact.


Intéressant. Je pense que les cerveaux gauches sont à majorité de tendance extravertie. Ils n’ont donc aucune vie intérieure. Donc tout ce qui est intérieur, non reconnu, la fameuse ombre, va bien évidemment être projeté sur l’autre ou les autres. Avec tous les phénomènes de bouc-émissaire. C’est la faute à… d’autant qu’ils sont dominés par la rationalité donc la tendance à partager en bon ou mauvais, la fameuse logique binaire. D’où confrontation latente… 

À l’inverse les cerveaux droits sont à tendance introvertie. Plus en phase avec leur intériorité. S’ils sont en déséquilibre par rapport à l’extérieur, à cause d’une négligence vis-à-vis de celui-ci, l’extérieur à tendance à devenir envahissant et il se passe un phénomène d’éponge absorbante..

Ils seront alors incapables de résistance à cet extérieur. Cela peut prendre différentes formes jusqu’à vouloir jouer un rôle de « victime », support des projections extérieures..

C’est pour cela qu’une bonne hygiène mentale consiste à être en équilibre entre les différentes tendances. Être introverti mais en lâchant suffisamment de lest à l’extraversion pour que le monde extérieur ne devienne pas source de problèmes. Cela veut dire accorder un certain crédit au monde dit extérieur. De même l’extraverti devra accorder quelque importance à l’univers intérieur.

De même les 4 fonctions doivent être en équilibre. Accorder autant de place à la pensée qu’au sentiment, à l’intuition qu’à la sensation. C’est d’ailleurs la condition obligatoire pour l’émergence du Soi.

Au Moyen-Âge on avait les 4 vertus cardinales, qui étaient quelque peu en analogie avec ces 4 fonctions. Tempérance, Force, Justice, Prudence. Là aussi il fallait qu’il y ait 25 % de chaque pour être un homme véritable. À mettre en lien avec les 4 éléments traditionnels bien sûr.

Voir ce commentaire dans son contexte