Commentaire de Taverne
sur Les trois temps du pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 8 janvier 2018 20:12

Je partage entièrement le point de vue de cet article. La dénonciation facile des autres et la faible propension à se remettre soi-même en cause, les poses indignées comme caution de vertu alors qu’elles servent le plus souvent de paravent à ses vices, la victimisation généralisée et le recours à l’Etat comme responsable de tout, tout cela est trop, bien trop.

J’apprends aujourd’hui que Manuel Valls s’indigne d’une petite blague dont il est la cible faite par les Inrock, lui qui défendait bec et ongle la liberté d’expression absolue et sans limite en promettant même de faire rendre gorge à ceux qui s’y opposaient. Il montre ainsi qu’il ne tolère aucune caricature ou blague dont sa personne serait l’objet : deux poids deux mesures. Je me méfie toujours des gens qui crient trop fort leur indignation (comme Cahuzac, Fillon, Valls...). Je les soupçonne souvent de décharger leur culpabilité ou de faire diversion sur leurs propres turpitudes, ou d’agir par opportunisme en s’offrant un tribune et en faisant le buzz.

Les prises de position jugeantes et qui mettent en avant des idées de bien et de mal sont toujours excessives et ne font que créer des polémiques stigmatisantes ou qui divisent.La tentation trop fréquente de vouloir corriger les autres est aussi un travers de notre société. Chacun est libre de mener sa vie comme il l’entend et de s’exprimer. Et personne n’est parfait.

Aujourd’hui, ce qui m’étonne aussi c’est de voir les mêmes qui crachaient sur la télé poubelle il y a quelques années prendre fait et cause pour les crétineries proférées dans le poste par des animateurs qui n’ont rien d’exceptionnel, de juger anormal leur licenciement comme si des personnes n’étaient pas licenciées tous les pour bien moins que cela et, elles, souvent sans solution de rechange.

D’autres encore crient à l’atteinte grave à la libre expression et à la censure quand le président veut s’attaquer aux sponsors étrangers qui fabriquent des buzz pour déstabiliser notre démocratie en période électorale. Alors qu’il y a quelques années, ces gens venaient sur les blogs citoyens avec l’intention d’agir pour un plus grande vérité.

Les gens devraient prendre plus de recul avant de foncer dans n’importe quel piège. Et surtout ne plus raisonner binairement par référence au bien (moi) et au mal (l’autre).


Voir ce commentaire dans son contexte