Commentaire de Philippe VERGNES
sur Quand Romain Gary relativisait l'inceste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe VERGNES 15 janvier 2018 13:43

@ JC_Lavau,


Merci ! smiley

« Tu passes ton temps à reprendre la position supérieure. »

Te sentirais-tu à ce point « inférieur » (qu’est-ce que cela voudrait bien dire) pour asséner une telle affirmation péremptoire ? Ne serait-ce pas plutôt que parle de TON ressenti qui n’a par ailleurs absolument rien à voir avec une quelconque position supérieure.

Je te donne un exemple : ne passes-tu pas ton temps à reprendre les approximations de ceux qui déblatèrent dans ton domaine de compétence lorsqu’ils évoquent des thèses que tu appelles « carbocentristes », etc. ? Tu adoptes alors une position qui pourrait passer pour supérieure aux yeux d’autrui, n’est-il pas ?

Est-ce à dire que cette soi-disant « position supérieure » de circonstances ne serait pas justifiée selon toi ? Si non, tu agis exactement selon ce que tu me reproches dans ton domaine de compétences. Par contre, si oui, tu dois admettre qu’il existe une hiérarchie dans l’information qui n’est ni à comparer ni à confondre avec une quelconque hiérarchie de pouvoir où tous les êtres humains ne seraient pas d’égale dignité. C’est ce qui s’appelle avoir l’esprit critique (compris ici au sens le plus noble du terme). Cette confusion est très fréquente et elle sert justement ceux qui souhaitent obtenir ou maintenir une hiérarchie de pouvoir. Autrement dit, elle fait le jeu de ceux que tu combats.

Si tu optes pour ce second choix, tu conviendras aisément que ta remarque est déplacée, mais par contre si tu es plutôt pour le premier choix, alors tu es de ceux qui se permettent d’infliger à autrui ce qu’ils sont incapables qu’autrui leur inflige. Et ça, c’est vachement pervers comme comportement (je rappelle que les comportements pervers ne sont pas suffisants pour qualifier quelqu’un de pervers puisque seules la fréquence, l’intensité et la durée de telles attitudes permettent le diagnostic).




Voir ce commentaire dans son contexte