Commentaire de eddofr
sur Nouvelles truquées « Fake News » ou Informations dérangeantes « Disturbing Information » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 23 janvier 2018 12:02

Pour ma part, il y a quelques sujets où même en consultants les sources divergentes, je n’arrive pas à me faire une opinion.


Il faudrait aller voir sur place.
Il faudrait avoir les moyens d’aller voir sur place.
Et même en y allant, la vision serait encore trop partielle.

Je prendrais deux exemples : La situation au Venezuela, le conflit au Yémen.

Les propos, quel que soit le média consulté, sont tellement « orientés » qu’il est impossible de ne pas y voir une intention « d’influencer l’opinion ».

Quand des orientations antagonistes sont aussi marquées, sans qu’il soit possible de trouver une seule source tentant d’analyser la situation avec un peu de recul,
Quand la moindre tentative d’analyser la situation avec un peu de recul se retrouve instantanément noyée dans un flot d’invectives, d’arguments outranciers, de diktats idéologiques, d’accusations de faire le jeu du « Mal »,
Comment se faire une opinion qui ne soit pas juste l’impression de sa propre sensibilité sur une situation en réalité inconnue.

Concernant le Venezuela, 
Ma propre sensibilité et mon expérience des « méthodes américaines » tendraient à me faire penser que les U.S.A. font, plus ou moins discrètement « ce qu’il faut » pour déstabiliser un régime d’Amérique du Sud (leur « pré-carré ») qui refuse de se soumettre à leurs diktats, tant économiques que politiques.
Pourtant, je me trompe peut-être ... Et peut-être que, pour une fois, on a vraiment à faire à une dictature masquée, totalement corrompue (et malgré cela « pas vendue aux grandes multinationales américaine », alors que logiquement, les multinationales américaines étant les celles qui paient le mieux, un gouvernement corrompu devrait objectivement être à leur service ...).

Concernant le Yemen,
Entre l’Arabie Saoudite, l’Iran, les chiites, les sunnites, les tribus, les islamistes, les démocrates, c’est une bordel sans nom où « une chatte ne retrouverait pas ses petits ».
Je n’ai aucune antériorité pour me « faire une opinion », à part l’impression que c’est un conflit où il n’y a pas de « camp du bien » et où tout le monde combat pour de mauvaises raisons.

Je cherche des sources indépendantes et un peu objectives sur ces sujets ... et il y a du déchet !

Voir ce commentaire dans son contexte