Commentaire de Mmarvinbear
sur Nouvelles truquées « Fake News » ou Informations dérangeantes « Disturbing Information » ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 24 janvier 2018 14:15

@Pierre

Connaissez-vous un responsable américain ou anglais qui a été condamné par la justice pour cela ? La fake news a marché et les Etats-Unis sont entrés en guerre grâce à cela.

Tant aux USA qu’ au RU, répandre et utiliser des Fake News ne constituent pas un délit ou un crime, on ne peut donc pas poursuivre un dirigeant sur cette base.

Je ne défends généralement pas ce pays mais il n’est pas du tout comparable aux monarchies du Golfe.

Si l’Iran n’est pas aussi dictatorial que les pétromonarchies, ce n’est pas la franche liberté non plus. Les élections sont strictement encadrées et ne peuvent se présenter que des candidats compatibles avec la doxa du régime. On fait mieux en matière de liberté.

le problème, ce sont les journalistes qui posent des questions orientées ou les éditoriaux qui prennent parti 

Mais c’est la définition même d’un éditorial que de prendre parti ! Les journaux ont le plus souvent une orientation politique, tout le monde le sait, les politiques le savent. Au plan national, l’équilibre des options entre les différentes parution est respectée, c’est au citoyen de choisir son ou ses sources préférées.

Pour Natacha Polony, je me fous de ce qu’elle gagne et elle le mérite bien plus que Neymar.

Elle travaille au maximum 3 heures par jour, son temps d’antenne inclus. Les pigistes à 60 euros la page seront ravi d’entendre cela.

L’insulte et la calomnie peuvent être traité par les tribunaux, c’est normal mais pas la démagogie, une autre opinion politique, une autre vision de la société ou de l’histoire 

Sauf qu’ on ne parle pas d’une autre vision politique ou de l’histoire, mais de l’usage de mensonges conscients et répétés pour influencer un corps électoral, cela n’a rien à voir.

Dire que l’on est pour ou contre ceci ou cela, en usant d’arguments plus ou moins pertinents mais parlants est tout à fait normal.

Dire que son opposant viole des porcelets en écoutant du JUL tous les matins pour se réveiller, non. Et encore moins si on joint un document photoshopé ou on a collé la tête de l’opposant sur une photo zoophile.

Voir ce commentaire dans son contexte