Commentaire de Disjecta
sur VENEZUELA : « Le Média » explose en vol


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Disjecta Disjecta 31 janvier 2018 10:29

@jmdest62
Réponse au-dessus donc. Qualifier cet article de « pute-à-clic » ne me paraît pas enrichir le débat. Sur le Venezuela, il faut être intraitable. C’est la vie de ce pays et de sa population qui est en jeu. Dans un précédent article, j’évoquais le coup de couteau dans le dos d’Ensemble (intégré à FI) contre le Venezuela en pleine campagne de propagande cet été. Et dans une manif de septembre, à un militant d’Ensemble à qui j’avais refusé de prendre le tract pour les positions de son parti sur le Venezuela, le type qui a d’abord été tout miel quand il a pensé que j’étais anti-Maduro (il ne connaissait même pas la position de son parti), s’est ensuite liquéfié quand il a compris que je défendais Maduro, traitant celui-ci de « fasciste » et de « dictateur ».
Le Venezuela, au-delà du fer de lance qu’il est pour le monde progressiste actuellement (au côté de Cuba), doit être compris comme un symptôme chez nous : celui démontrant que la personne en face a, ou non, fait son travail de ce que j’appelle plus haut aggiornamento pour sortir de la « sphère de légitimité » bourgeoise, cette sphère où assurément il aurait tout à gagner en y restant, les honneurs, la reconnaissance de la bourgeoisie, le confort d’une position morale (pseudo-morale en vérité) passe-partout mais où il serait dès lors devenu un simple pion de la bourgeoisie.
Il faut savoir ce qu’on veut. Soit FI et le Média défendent vraiment la cause populaire, et il va falloir se battre pour ça et être prêts à se faire insulter en permanence, soit ils rentrent peu à peu dans le rang, avec un destin « à la Tsipras ». Et leur principal ennemi est cet esprit petit-bourgeois de suivisme, de fascination pour la bourgeoisie et d’auto-fascination pour soi. S’ils n’en ont pas conscience, ils cèderont, inévitablement, et finiront dans la poubelle de l’histoire.
Leur intransigeance à défendre le Venezuela, même dans les pires tempêtes de propagande, est à cet égard un excellent test.


Voir ce commentaire dans son contexte