Commentaire de Buzzcocks
sur Trump, le type de président qu'il nous faudrait en France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Buzzcocks 2 février 2018 14:37

@moderatus
C’est la Chine qui a calmé petit bouton. Et gros bouton n’aurait rien explosé du tout car c’est la Chine qui achète les bons du trésor américain et donc, gros bouton dépend de la volonté chinoise dans la région.
Du coup Gros bouton s’en prend à l’Iran.

Après, juger un dirigeant sur sa première année, c’est un peu n’importe quoi.
Vous prenez une société, elle va avoir une idée, investir dans la R&D pour sortir le produit, puis commercialiser le produit qui commencer à générer des revenus que 2 ou 3 ans après. Fatalement, si les ventes explosent, le dirigeant à ce moment va s’attribuer les mérites, en oubliant de mentionner son prédécesseur qui a misé sur l’idée.

Et bien pour un état, c’est un peu similaire, vous allez récolter les fruits ou pas, de décisions prises par vos prédécesseurs et d’après une conjoncture mondiale. Surtout que le budget est voté pour une année civile. Donc en 2017, Trump a fait, avec des choix budgétaires votés en 2016 donc pas par lui. Et on le voit avec le shutdown, son premier budget ne semble pas évident à faire passer sans faire de concessions aux démocrates. Donc il n’applique pas tout à fait la politique qu’il pensait faire appliquer.


Voir ce commentaire dans son contexte