Commentaire de L’Astronome
sur A quel moment a-t-on légué le cerveau des « digital natives » à la science ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

L’Astronome 2 février 2018 14:49

 

@Elixir
 
Obscène : il s’agit surtout, à mon avis, d’un sens emprunté à l’anglais, « obscene » dans cette langue signifiant aussi « monstrueux », « scandaleux ».
 
Cela dit, l’élément chimique de base le plus généralement proposé pour un système biochimique alternatif au carbone, qui conditionne la vie telle que nous la connaissons, est le silicium, puisque le silicium a beaucoup de propriétés chimiques semblables au carbone et est dans le même groupe du tableau périodique, le groupe 14. En particulier, ils sont tous les deux tétravalents (cf. Wikipédia).
 
Inutile de préciser que le silicium entre dans la composition de nombreux produits informatiques et « high tech ». Et puis, pensez donc à la « Silicone Valley » (Vallée de la Silice, Vallée du Silicium). La sursaturation d’éléments et de produits de nouvelle technique, à base de silicium, est le commencement d’une nouvelle ère, où vont cohabiter deux jumeaux : d’une part la vie « carbonée » (les végétaux, les animaux, l’homme) ; et d’autre part la vie au silicium (les techniques modernes, qui risquent de nous bouffer).
 
Advienne que pourri, advienne que pourra !
 

Voir ce commentaire dans son contexte