Commentaire de Alren
sur Les scénarios RTE 50% de nucléaire : des coupures d'électricité !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 6 février 2018 13:34

@bibou1324

Faute de lithium disponible on ne peut espérer multiplier par millions ces batteries géantes au lithium-ion.

Car n’oublions pas que le problème du stockage de l’électricité produite par des systèmes de captations directe ou indirecte de l’énergie solaire, se posera à l’échelle de la planète entière et non de la seule France !

Le seul métal pouvant entrer dans des batteries, sans doute associé à une molécule organique ou du silicium (?) est le sodium. Il est disponible en milliards de tonnes dans le sel marin.
Des recherches se font en ce sens sans aboutir jusqu’à présent. Mais 2035 c’est très loin pour l’évolution technique.

Une autre possibilité de stocker de grosses quantité d’électricité est de charger des condensateurs géants à lames d’aluminium à 800 volts de tension avec un isolant mica ou céramique (améliorée par rapport à celles d’aujourd’hui).

Même si, enfin, on développait les centrales au thorium fonctionnant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, ces batteries ou condensateurs géants trouveraient leur place sur les engins mobiles comme les cargos (sous-marins pour passer hiver comme été au nord du Canada ?) ou les trains de la « Route de la soie ». ce dispositif de batteries-wagons ou plutôt « tenders », relayés à chaque station, éviteraient les milliers de kilomètres de fils de cuivre traversant des contrées au climat rude.

Enfin on peut stocker l’énergie solaire sous forme de chaleur en échauffant de vastes volumes d’eau (meilleure chaleur massique) l’été puis l’enfouir sous terre, dans les anciennes mines par exemple et la retrouver en hiver pour le chauffage par radiateurs à eau.


Voir ce commentaire dans son contexte