Commentaire de Christian Labrune
sur La théorie du complot des fake-news


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 9 février 2018 16:08

J’observe, ayant parcouru rapidement la suite des commentaires, qu’ils vont tous à peu près dans le même sens.

Je n’ai pas de compte sur Youtube et je n’écoute jamais France inter ; il est donc possible que quelque chose m’échappe dans ce débat, mais la fréquentation du site AgoraVox me fait quand même bien voir, et très clairement, que le conspirationnisme y est aussi partagé que dans la population française moyenne où plus de 70% des citoyens, selon une récente enquête, adhèrent à au moins une théorie du complot.

A la suite du présent article, si on faisait une statistique pour évaluer l’étendue du syndrome panurgique, ce serait assurément beaucoup plus.

Je ne saurais trop conseiller La démocratie des crédules de Gérald Bronner. C’est paru il y a bien maintenant trois ou quatre ans. L’analyse de ces phénomènes de croyance irrationnelle est très finement décrite. Cela ne remplacera évidemment pas la lecture du bouquin, mais on trouvera ci-dessous une conférence de l’auteur faisant suite à la publication de son étude :

https://www.youtube.com/watch?v=BluNgzYHnMQ
J’en vois une autre à propos de « la pensée extrême », que je n’ai pas regardée, mais ma curiosité ne devrait pas tarder à être satisfaite :
https://www.youtube.com/watch?v=D0DmGqwnSbk


Voir ce commentaire dans son contexte