Commentaire de Luc-Laurent Salvador
sur La théorie du complot des fake-news


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 12 février 2018 05:22

@lloreen
 
Etonnamment, je vous trouve optimiste. Car vous semblez penser que l’humanité est en train de comprendre le processus à l’oeuvre depuis la nuit des temps.
Mon sentiment est que ce n’est pas l’ordre du jour. L’humanité aime se raconter des histoires et quand on voit le succès des séries (j’ai l’impression qu’on en parle sans cesse et ça m’amuse car je n’en ai pas vue une seule), on se dit que c’est pas demain la veille que ça va s’arrêter.
L’image des zombies dans les films de Romero me paraît plus adaptée : on fait des feux d’artifices et ça les arrête car ils lèvent la tête pour regarder.
Nous en sommes là.
 
Maintenant, il y a aussi ceux qui, comme vous et moi, essaient de ne pas s’en laisser compter (des histoires) et cherchent à faire sens du passé pour comprendre le présent.
Je vous vois partie sur une piste à la Tarpley qui, lui, de conspiration véniticienne. Je suis sans opinion informée quant à l’hypothèse de ces familles surpuissantes.
Je trouve le tableau que vous proposez, comme celui de Tarpley, tout à fait plausible et même probable (Illuminati, ça sent l’Italie, Rome y tutti quanti smiley.
 
Néanmoins, il ne me paraît pas suffisant.
Car même si une certaine haute noblesse dévoyée a encore de beaux restes, mon hypothèse serait que c’est l’argent qui mène le monde et les grandes puissances d’argent n’appartiennent pas, pour la plupart, à ces familles.
Bref, elles font partie du tableau, mais en tant que pièces « historiques » d’un engrenage dont le moteur est ailleurs.
 
D’où le questionnement qui est le mien : d’où vient cette formidable ingéniérie sociale des réseaux
maçonniques par exemple ?
Le monde a commencé bien avant Sumer, je cherche donc de ce côté là.
Vraiment si vous ne l’avez pas découvert, je vous recommande Graham Hancock.
Il est au premier abord assez oblique avec la question du complot mais il pose un cadre d’ensemble qui donne des repères assez sûrs.
C’est dans ce contexte élargi qu’il convient je crois de réfléchir.
 
Il y a en effet une sagacité dans le contrôle des foules mis en oeuvre par les maçons qui me paraît « surhumaine ».
De même que, sur l’autre versant, il y a une clairvoyance dans la parabole du bon samaritin qui me paraît aussi complètement surhumaine.
Lisez la première partie de « La controverse de Sion » de Douglas Reed et vous comprendrez ce que je veux dire.


Voir ce commentaire dans son contexte