Commentaire de velosolex
sur Il faut sauver notre école


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 13 février 2018 19:46

@moderatus
IL y a beaucoup à dire sur l’intelligence, l’école ne développant souvent, en particulier en France, que celle dans lequel elle se contemple. 

Il existe en ce sens un certain mépris normatif pour ceux qui ne rentrent pas dans ce moule, d’autant plus que ceux ci ne font pas partie de la progéniture élective, les enfants de bourgeois, n’ayons par peur des mots. Une classe de la population qui a elle bénéficié de la crise, en toute hypocrisie, les plus perdus n’étant plus des adversaires pour la conquête des postes futurs...
L’ascenseur social est totalement bloqué, et il est faut de considérer que ce sont les gamins les plus intelligents qui obtiennent les places les plus recherchées...Simplement les plus protégés, ou ceux de profs, qui connaissent les trucs et les méandres du système, et qui bénéficient tout autant d’un esprit de corps des collègues. 
Voilà une des raisons pour laquelle tout cela est rarement remis en cause par les intéressés....
Tout cela aboutit à une immense gâchis, qui se potentialise en délinquance
Si l’on reconnait une certaine élite par la distinction bac + 5 comme une particule , qu’en est il de ceux qui parviennent à maîtriser l’énergie électrique, la faire courir dans une maison, ou poser des ardoises sur un toit. Des métiers qui ne s’improvisent pas en deux ans, et qui mériteraient eux aussi une vrai reconnaissance dans la bouche des professeurs déjà, bien incapables souvent au niveau d’une armoire électrique tout autant que d’une fuite d’eau sous leur baignoire..
En Scandinavie, les élèves travaillent en équipe s’instruisent les uns les autres, et sont confrontés à des outils autres que le crayon et l’ordinateur, pour les meilleurs résultats ; et d’abord celui de l’épanouissement et du bonheur. 
On apprend prodigieusement quand on est en confiance, et on régresse quand on est en compétition..... 
Car cette école est loin d’être toujours celle de la république. Je reviens en ce sens à la diminution aberrante des jours scolarisés, totalement occultée, et que les classes populaires paient cash, dans la cage d’escalier de l’immeuble, alors que d’autres iront en soutien linguistiques à Londres. 
Tant de choses à dire. Dédramatiser l’école. Avancer non en rang d’oignon, mais au rythme de ses compétences, en redoublant une matière , tout en étant en avance dans d’autres disciplines. Donc des classes non étanches. Voilà à mon sens l’école de l’avenir. Non fermée, ouverte à la vie...Une sorte de crédit d’études dont on pourrait bénéficier tout au long de son existence. 
La démagogie et la roublardise de certains, voir le conservatisme affligeant, sous couvert de « modernisme » ce qui ne manque pas de sel, se sont emparés depuis longtemps des leviers de ce système, l’ont encore caricaturé, pour les résultats qu’on sait. 

Voir ce commentaire dans son contexte