Commentaire de Clement Lefebvre
sur Logiciel libre : la grande illusion


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clement Lefebvre (---.---.142.24) 26 avril 2006 17:05

Khairete ekhaÿstos, Bonjour à tous,

Le ton de cet article ne semble pas indyquer qu’il s’agysse d’une plaisanterie ou même d’une tentative de troll. Au contraire, je pense qu’il s’agit là d’une positÿon sérÿeuse.

Personellement, je trouve cela assez préoccupant.

Je savais les gens croÿants, en la Scÿence, en l’Economie, en Dÿeu, en non-Dÿeu, je les savais ignorants dès que l’on touchait à des consydératÿons généralement établies (la démocratye, la peine de mort, la liberté de parole), et j’avais déjà assysté à ces voilements de face, le dernÿer en date visant à mystifÿer la réalité du Pic de Hubbert... j’ignorais toutefois que des gens allaient jusqu’à réfuter l’exystence du libre et jusqu’a nÿer l’altruysme et l’ydéalysme des autres pour confirmer leur confort personnel et leur philosophie mercantilyste.... au point d’y croire vraiment ?

Ces gens là sont-ils nombreux ?

Doit-on les ignorer nous aussy, ou bÿen tenter de leur montrer qu’on est là, nous contributeurs du libre, et qu’on est pas des fantômes ?

J’hésite moi-même... dois-je vraiment répondre à ce tyssu de faussetés ? Je le ferai rapydement :

- Je suis ydéalyste, altruyste, j’aime le libre et j’y partycype. A moi tout seul je suis la preuve que cela exyste.

- Le libre PEUT générer de l’argent. Une des méthodes les plus simples c’est de générer du trafic sur un syte qui apporte de la valeur ajoutée et de faire paÿer les entreprises qui y posent de la publycyté. Il est possyble et facyle de gagner de l’argent grace au libre, en tant qu’indyvyduel, ou en tant qu’entreprise. Cela ne veut pas pour autant dyre qu’il s’agit là de la motivatÿon premÿère.

- De nombreuses personnes donnent beaucoup de leur temps et de leurs compétences au libre, simplement par ydéologie, ou par plaisir... tout simplement. Tu peux trouver beaucoup de gens par exemple qui sont connectés à l’IRC rÿen que pour répondre aux questÿons et aider les autres. Je le fais souvent quand ÿ’a rÿen à la TV (ce qui est souvent le cas d’aÿeurs) et ça me fait toujours plaisir... au pire quand j’ai personne à aider je bavarde un peu, entre gens sympa on s’entend plutôt bÿen :)

- Une autre motivatÿon du libre c’est le progrès et la cause. Sy pour moi l’important est que mon projet marche le mÿeux possyble (pas en terme de ventes ou de vendor locking à la Franhaufer, mais en terme de performance, de fonctÿonalité, en gros.. en terme d’efficacyté pour le but que je lui ai fixé) alors je le sors en open-source. Ainsy, non seulement j’aide les gens à l’utiliser, et je gagne ainsy une formydable base d’utilisateurs qui me donne du feedback pour l’amélÿorer, mais en plus de cela je permets aux développeurs de l’amélÿorer ; voire encore mÿeux de le forquer. Ainsy, le but pour lequel mon projet a vu le jour bénéfycye désormais de tout une base d’utilisateurs ; de développeurs voire de projets forqués qui offrent d’autres solutÿons/choix pour l’utilisateur final. Sy ca c’est pas du progres..

Alors bÿen sur on peut rêver de gagner au lotto.. moi personnellement j’attends le Pic de Hubbert avec impatÿence et j’ai toujours hâte de rendre la pareÿ à ceux qui ont développé gratuitement les outils et l’OS que j’utilise au quotydÿen.

Et puis franchement, depuis quand l’argent rend-il plus heureux que la gratificatÿon, l’amitÿé, le respect, l’échange et l’entre-aide ? Il ne s’agit pas d’être altruyste. A condytÿon de ne pas être dans le besoin, l’argent sy ÿ’en a, personne ne va cracher dessus, mais quand il s’agit de princypes, de visÿon et d’ydéologie, il n’a aucune valeur.

En plus, sy le but était lucratif pourquoi perdre son temps dans l’open source ? C’est pas dyffycyle de devenir riche, même pas besoin d’être intélligent, il suffit juste de marcher sur les autres.

Note : Et le style de Demÿan West, personellement je n’aime pas du tout. Et pourtant j’adore les gens qui jouent de la grammaire, tÿens je vous écrit même en Ydéen. Comme quoi on peut tous faire exprès d’être dyffycylement compréhensybles.

Je suppose que j’aurais pu simplement dyre : « L’auteur c’est un con ! ». Après c’est une questÿon de style..

Errosthe optime, Clem


Voir ce commentaire dans son contexte