Commentaire de Ecométa
sur Le profit contre l'homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ecométa Ecométa 20 février 2018 10:53

Nous ne faisons pas réellement de l’économie au sens complexe du terme mais exclusivement du capitalisme ; même pire, car le capitalisme est totalement dépassé : nous ne faisons désormais que du financiarisme ! Et tant va la cruche à l’eau...

Le capitalisme, le financiarisme, le libre-échangisme, aussi le productivisme, au passage ce sont des paroxysmes, sont des concepts poussés à l’abus ; ce sont en réalité des maladies économiques ! On peut même dire les « pires maladies » car elle sont virales !

Pour autant il ne s’agit pas d’être contre le capital, ni le libre-échange, ni a finance, qui sont des moyens utiles et nécessaires à toute économie nationale, mais contre le « capitalisme »... usage paroxysmique du capital et réduction de l’ économie au seul moyen qu’est le capital de même pour le financiarisme ; et contre le libre-échangisme réduction de l’économie aux seuls échanges internationaux, tout ceci étant orchestré par une mise en concurrence sauvage mondialisée et tout simplement une guerre économique mondiale ! 

Le libre-échangisme est définit par ses tenants, notamment Philippe Manière , comme une vision du monde qui donne le primat à la liberté ! Un primat à la liberté sur quoi ? Un primat à la liberté pour qui ?

Un primat à la liberté d’un pseudo système économique capitaliste et libre-échangiste sur les contraintes économiques sociétales, démocratiques et républicaines, qui entravent la liberté des entrepreneurs affairistes de faire un maximum de profit . Et donc un primat à une liberté purement systémique pour les tenants de ce système et leurs seuls aboutissants contre tous es autres agents économiques qui doivent s’y plier !

C’est la société au service de ce « système capitalo-financier » alors que c’est le système économique qui devrait être au service de la société !

C’est la charrue avant les bœufs ou encore une véritable course à l’échalote   !


Voir ce commentaire dans son contexte