Commentaire de Trelawney
sur La dette et le démantèlement de la SNCF… Certains espèrent se régaler !


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Trelawney 22 février 2018 15:51

Lorsqu’en 1937 on décida de regrouper les différentes sociétés de chemins de fer (Nord, Est, Sud PLM etc) en une seule compagnie, c’était pour absorber la dette de 30 millions de francs de l’époque.

La solution trouvée était intéressante : l’état prend en charge le réseau et laisses les différentes compagnies voyager sur ce réseau et développer sa clientèle.
Déjà à l’époque et pour conserver son personnel hautement qualifié, les différentes compagnies privées avaient accordé des avantages, comme l’économa, les billets gratuits pour la famille, les logements et la caisse de santé et de retraite.
Aujourd’hui on voudrait revenir à ce système : un réseau entretenu et financé par l’état et des compagnies privées et locales pour voyager dessus.
Imaginez qu’une compagnie privé fasse voyager un train de Paris vers Abbeville Crotoy et toutes les stations de la cote d’opale jusqu’à Dunkerque. Elle se ferait financer par les stations balnéaires qui verraient arriver des touristes. Tout est possible
Dans un système qui peut re-développer le réseau ferré il ne faut simplement pas considérer le personnel comme variable d’ajustement. Je veux dire par là que si le cheminot vois sa retraite passer de 55 à 62 ans, il faut qu’il ait une contrepartie financière. Par contre 10 semaines de congés payés c’est un peu beaucoup et il faut que le cheminot fasse lui aussi un effort.

La privatisation du TGV pour payer la dette de la SNCF pourrait être une solution à envisager à condition de ne pas faire comme pour les autoroutes. On vend un prix net au départ plus un pourcentage sur les bénéfices ensuite

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