Commentaire de Dzan
sur La dette et le démantèlement de la SNCF… Certains espèrent se régaler !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dzan 23 février 2018 12:09

@Konyl
Salauds de cheminots
Z’ont une prime de charbon à c’qui paraît !!!

En réalité, cette prime n’existe plus depuis les années 1970 et la fin des locomotives à charbon, en 1974. Seuls les conducteurs en bénéficiaient, et non les mécaniciens. Concernant la prime "pour absence de prime", qui est censée récompenser les agents n’ayant le droit à aucune prime, elle n’a jamais existé. Des cheminots ont été jusqu’à rendre publique leur fiche de paie pour le prouver.

RTT et congés. Les cheminots bénéficient officiellement de 28 jours de congés payés (c’est 25 jours ouvrés ou 30 jours ouvrables pour les salariés du régime général). Marianne s’est amusé à faire le calcul : alors qu’un salarié du secteur privé aux 35 heures dispose de 131 jours de repos ou congés par an, les cheminots bénéficient de 132 jours de congés payés et repos hebdomadaires. Et on notera que le personnel roulant travaille généralement le week-end. Reste que les cheminots disposent de jours de RTT, selon le nombre d’heures travaillées par jour, si ce nombre dépasse sept. Selon la grille communiquée par la SNCF, les agents qui travaillent en direction ont 10 jours de RTT par an ; les conducteurs et contrôleurs en ont 22 ; les personnels qui travaillent la nuit ou en 3x8 en comptent 28.

C’est tellement la joie que :

La SNCF recrute. La compagnie souhaite embaucher 1000 conducteurs de train cette année. Mais c’est un métier qui n’attire plus vraiment en raison des contraintes de travail et aussi d’un diplôme particulièrement sélectif.

Voir ce commentaire dans son contexte