Commentaire de Jonas
sur La Syrie, notre héritage oriental - Volet N° 1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 1er mars 2018 11:07

@Nicole Cheverney( 2) 

Un géologue égyptien , Farouq Al-Baz, qui n’est pas un farfelu comme vous ,déconnectée de la réalité , connaît mieux le monde arabo-musulman , et ses nombreux problèmes , peut dire au péril de sa vie. ce que des gens comme vous ne voient pas , tellement , ils sont frappées de poliomyélite d’esprit. 

<< La définition de « gouvernement » dans nos pays est « le groupe au pouvoir » . Dans la plupart des autres pays « Gouvernement » signifie « groupe au service de la société ». Alors que chez nous ( pays Arabo-musulmans ndlr) , le souverain contrôle tout de la société. La vision du peuple doit changer . Lorsque vous devez régler un problème et que vous vous rendez pour cela dans un bureau gouvernemental, la personne examine votre document et dit... « Revenez demain ou la semaine prochaine . Il vous contrôle. Pourtant son travail est de vous rendre service. c’est pour cela qu’il est payé ».

Nous n’offrons pas aux personnes de développer les sciences, l’industrie, le commerce, etc. Comment cela se fait-il ? Parce que depuis l’époque des « glorieuses »révolutions militaires de nos pays , nous avons pris l’habitude de répondre par« Oui, Monsieur » , aux dirigeants, car ce sont des chefs militaires. 

Quand quelqu’un -par exemple , un ingénieur- se rend au travail dans une petite usine et dit au directeur :« Monsieur , ,si l’on fait autrement ce travail, ... le patron lui répond : Va au diable . Tu viens à peine de terminer tes études et tu te prends déjà pour celui qui sait tout. On fait comme cela depuis 20 ans. Alors ça suffit . Pourquoi veux-tu changer notre façon de faire ? C’est là une attitude très dangereuse en ce qu’elle réduit au silence. ( Beaucoup de mes amis du CNAM, et d’autres disciplines quittent justement leur pays à cause de cette manière de faire et du népotisme répandu dans ces pays. Les gens formés ne supportent plus les dirigeants installés par l’Etat et les autres au chômage depuis des décennies fuient, ndlr) 
(...)
Afin de tenir fermement le pays, le dirigeant doit mobiliser tous ses amis , toutes ses connaissances , et les nommer à divers postes. Mais qui sont ces amis ? Ils sont tous soldats ou officiers ... quelqu’un qui ne comprend rien à la banque,par exemple, peut très bien être nommé directeur de la banque. Un autre sera nommé dans une usine de sucre , même si le gars n’a pas la moindre idée de ce qu’est une usine . Il ne sait pas comment fonctionne une usine , mais il a été nommé directeur. Un autre est nommé ministre de l’Enseignement supérieur ? Enseignement supérieur ? il n’a jamais mis les pieds dans une université ! Et la liste continue, des personnes sans qualifications sont nommées à des postes clé.

Au lieu de la loyauté à la patrie, à la connaissance d’Allah( ?ndlr) , nous parlons de la loyauté au Régime>>. 

Les classement du PNUD ( Programme des Nations -Unie pour le développement du monde arabe ) le prouve, ces pays sont parmi les derniers. Non pas a cause de l’Occident , ils sont indépendants depuis plus d’un demi-siècle . Ils sont les derniers à cause de la corruption , du népotisme , de la mal gouvernance et du mépris à l’égard de leur peuple, de l’analphébétisme et de la propagande distillée par les régimes en place. » Ce n’est pas de notre faute, nous avons été colonisés et puis il y a les occidentaux , les sionistes , les opposants payés par l’étranger pour déstabiliser et les intellectuels occidentalisés etc. 



Voir ce commentaire dans son contexte