Commentaire de Hervé Hum
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 4 mars 2018 10:54

@Attilax

J’ai un profond respect et admiration pour Jaurès. Ceci étant dit, il se trompait, la nation, cela n’a jamais été un lieu commun, collectif, mais uniquement le meilleur moyen d’asservir les humains aux intérêts de la minorité gouvernante.

En d’autres termes, la culture, c’est surtout le culte de la personnalité dédié aux chefs. Pour preuve, les cultures n’ont pas eut besoin de l’idéal nationaliste pour se développer, bien au contraire, c’est avec le nationalisme que la culture tend à se diluer.

Pour preuve, la politique nationaliste française après la révolution a surtout consisté à combattre les particularismes culturels régionaux. Ce n’est qu’une fois les cogitos bien conditionnés à l’idéal nationaliste vendu par la classe bourgeoise nouvellement dominante, que la politique contre les particularismes régionaux s’est relâché et aujourd’hui est de nouveau défendu. La culture dépend de son environnent naturel immédiat et ensuite va s’enrichir par contact avec les autres environnements. Donc, par extension, finit par aboutir à une culture globale, qui n’a pas vocation à se substituer aux cultures locales, mais à s’ajouter à elles.Dans une société globalisée, contrôlant tout le processus de création de marchandises, décider ou non la préservation des particularismes culturels est d’ordre politique et non pas économique. Or, cela n’implique pas de revenir aux nationalisme, mais d’aller vers une coopération renforcé permettant à tous les peuples de préserver leur propre spécificités. Ce qui fonctionne au niveau local (nation), fonctionne au niveau global, si et seulement si, est appliqué la même politique d’intégration dans un ensemble plus grand (comme les régions à l’intérieur d’une nation). La différence d’avec les nations, c’est qu’il n’y a rien au dessus et donc renvoi l’humanité à sa propre conscience de vivre sur une même terre où donc, la notion de propriété de la terre s’effondre et commencer à penser en terme de responsabilité des uns vis à vis des autres. Mais vous pouvez préférer la guerre et la destruction !

Vous confondez opposition réfléchie et opposition compulsive. Seule la dernière est manipulable via des techniques très bien élaborées et qui fonctionnent à merveille avec les gens comme vous qui ne réfléchissent pas d’eux même, mais en fonction de ceux qu’ils prétendent combattre. C’est à dire, que si votre ennemi dit blanc, c’est que l’opposition consiste à dire noir. Mais si demain il dit noir, alors, il faut crier blanc. Manipuler des cogito aussi faible que le votre est alors un jeu d’enfant !


Voir ce commentaire dans son contexte