Commentaire de Christian Labrune
sur Poutine et Folamour, le quoi et le pourquoi des nouvelles armes nucléaires russes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 5 mars 2018 17:12

"Nous devons être conscients de cette réalité et être sûrs que tout ce que j’ai dit aujourd’hui n’est pas un bluff - et ce n’est pas un bluff, croyez-moi"
...................................................................... ......................
à l’auteur,
Votre article est extrêmement documenté, et tout à fait passionnant.

Il y a deux ou trois semaines, Trump avait annoncé que l’Amérique allait s’efforcer de moderniser son armement atomique : faire en sorte que les armes utilisées aient un rayon d’action beaucoup plus limité que les vieilles bombes H, lesquelles explosant sur une ville comme Paris seraient capables de tout vitrifier jusqu’au périphérique. Du coup, et même si ce n’était pas explicitement formulé, on devait comprendre qu’en cas de conflit majeur avec des états-voyous du genre Iran ou Corée, il deviendrait possible de faire quelque chose sans provoquer l’apocalypse nucléaire tant redoutée depuis 1945.

Lavrov avait vivement protesté : il s’agissait d’une véritable provocation : les Etats-Unis relançaient la course aux armements et menaçaient la paix du monde.

Je suis frappé de voir que les récentes déclarations de Poutine font pendant à celles de Trump, disent à peu près la même chose et font même entrevoir des développements encore plus pointus. Elles rendent ipso facto parfaitement ridicules les protestations du pauvre Lavrov en faisant de lui un parfait Tartuffe.

Il entre évidemment dans tout cela une part de bluff. Les services du renseignement, aussi bien du côté américain que du côté des Russes doivent savoir assez précisément à quoi s’en tenir sur les capacités de l’adversaire, mais le citoyen ordinaire n’est pas vraiment en mesure de comprendre quelque chose à la complexité des enjeux stratégiques.

Les recherches sur de nouvelles armes ont dû beaucoup progresser, ces dernières années. Les lasers destructeurs de missiles ne sont pas encore au point, mais qu’en est-il des bombes à neutrons dont on n’entend plus parler ? Qu’en est-il de l’e-bomb, dont les effets électro-magnétiques mettent hors d’usage toutes les infrastructures électriques ? Vous paraissez très bien informé sur toutes ces questions, et on vous saurait gré de nous faire profiter de votre savoir.


Voir ce commentaire dans son contexte