Commentaire de Christian Labrune
sur Poutine et Folamour, le quoi et le pourquoi des nouvelles armes nucléaires russes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 6 mars 2018 21:21

La réalité c’est que seule la France est pour la France. C’est une réalité qui peut déplaire, mais mieux vaut la regarder en face.
=================================
@Alexis Toulet

Certes, il est de fait que les états sont des monstres froids qui, même à l’intérieur d’une alliance, se préfèrent toujours à leurs alliés. C’est dans la nature des choses et je n’ai rien contre. Il reste qu’il serait quand même un peu hâtif de renoncer pour autant à la distinction entre alliés et ennemis, surtout quand le ciel s’assombrit et que le spectre de la guerre apparaît à l’horizon.

Je ne pense pas qu’il faille considérer la Russie, même si elle est actuellement une dictature aux antipodes de nos conceptions politique, comme un ennemi. Vu d’AgoraVox et avec beaucoup de retard sur les événements, Poutine dominerait le Moyen-Orient, mais c’est de moins en moins vrai, et le faux allié iranien qui lui est nécessaire pour s’assurer des bases en Syrie sur la Méditerranée commence à devenir un boulet extrêmement pesant qui va être de plus en plus difficile à traîner. S’il y a un régime qui tire les marrons du feu en ce moment, c’est celui de Téhéran.

 Ce que j’incrimine, c’est moins une sympathie bien légitime pour les Russes, que je partage tout à fait (pour moi, l’Europe devrait aller « de l’atlantique à l’Oural ») qu’une cécité concernant l’islamo-nazisme iranien et ses visées hégémoniques sur tout le Moyen-Orient. Là est l’ENNEMI, et après l’entrevue d’hier entre Le Drian et les Iraniens, il sera de plus en plus difficile de faire abstraction d’une situation qui ne va pas tarder à devenir explosive.

 Trump avait prévenu que les Etats-unis se retireraient en mai des accords sur le nucléaire s’ils n’étaient pas renégociés à la demande des Européens. Que le gouvernement français ait cru pouvoir obtenir des assurances du côté de l’Iran, c’était d’une naïveté consternante. Il ne sera pas possible de changer quoi que ce soit aux accords de Vienne, et il importerait que les gouvernants européens cessassent au plus vite de se raconter des histoires. Sun Szu, le grand stratège de l’époque des Royaumes combattants posait un principe qui reste toujours vrai : lorsqu’on n’est pas capable de savoir clairement qui sont nos ennemis, on perd toutes les guerres.

Vous dites que « seule la France est pour la France », mais ce qui me frappe surtout, c’est que depuis déjà pas mal d’années les gouvernements successifs, et l’actuel aussi bien que les précédents, travaillent plutôt CONTRE la France en choisissant leurs alliances en dépit du bon sens. Avoir choisi, il y a déjà longtemps, de privilégier des relations avec le Qatar, c’était d’une imbécillité terrifiante. Avoir accepté d’adopter, pour quelques misérables bouts de gras, une politique conciliante avec des régimes aussi pourris que la Turquie d’Erdogan ou l’Iran de Khamenei, c’était carrément criminel, et nous n’allons pas tarder, si rien ne change, à en payer les conséquences au prix fort.


Voir ce commentaire dans son contexte