Commentaire de Matlemat
sur Discours de Poutine (01/03/2018) : contenu intégral


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matlemat Matlemat 8 mars 2018 12:54

@l’auteur, bonjour je voulais apporter une précision à un de vos commentaire sur précédent article : 


 « Et alors ? Est-ce que Hitler n’a pas envahi toute l’Europe, y compris la France avec sa « glorieuse » année 1940 ?
S’il n’y avait pas de Russie, vous tous seriez toujours dans le sein du Reich. Aucune « Libération » n’aurait pas été venue de l’outre-mer sans que 85% de divisions allemandes (y compris tous les détachements français, alliés de Hitler) eussent été anéanties au Front de l’Est
Seule la Russie a su freiner les ambitions de Hitler (tout comme de votre Napoléon un siècle avant).
Est-ce à vous vous vanter de la victoire sur Hitler ? Ce n’est qu’à Staline de vous avoir inscrit sur la liste des vainqueurs... »

 C’est vrai je pense que les américains n’ont débarqués en France qu’une fois l’armée allemande laminée par l’armée rouge alors que Staline réclamait depuis longtemps l’ouverture d’un deuxième front en Europe.
 Avant le debut de la 2eGM, le pacte de non agression germano-sovietique était pour Staline le moyen d’éviter une guerre sur deux fronts avec l’Allemagne d’un coté et le Japon de l’autre.
 Je pense qu’il se frottait les mains de voir les pays d’Europe de l’Ouest se déchirer, la Russie ayant beaucoup souffert lors de la 1eGM pour se retrouver en prime du coté des perdants.
 Par contre bien que la guerre entre l’Allemagne et la Russie semble avoir été inévitable, la Russie est intervenue à cause de l’invasion barbare hitlérienne et non pour sauver les beaux yeux de l’Europe. 
 Donc selon moi si on est sur la liste des vainqueurs c’est autant grace à la folie d’Hitler qu’à la détermination de Staline.
 


Voir ce commentaire dans son contexte