Commentaire de Cateaufoncel
sur On aurait assez de places de prison, si on avait le courage de prendre les bonnes mesures


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cateaufoncel 8 mars 2018 16:25

« Les chiffres les plus étonnants sont ceux de la Roumanie... »

Pas si étonnants que cela, quand on sait qu’en Italie, les Roumains sont sur tous les podiums des catégories de délits les plus graves, quatre autres pays occupant les deux autres marches, selon les cas, l’Albanie (551 détenus en France), l’Algérie, le Kosovo et le Maroc.

"...et aussi mais à un niveau moindre, ceux du Portugal et de l’Espagne...« 

Outre que l’Espagne (319 détenus) est 4.5 x plus peuplée que le Portugal (480 détenus) et qu’il faut tenir compte d’une criminalité transfrontalière, j’ai quelques informations sur les détenus portugais. Ils sont, en grande partie, originaires du Cap-Vert, de l’Angola, du Mozambique et de Guinée-Bissau). C’est navrant pour nos amis portugais, ce qui m’a poussé à apporter cette précision.

Autre présence »étonnante", celle des Pays-Bas (11e rang du classement par nations), avec 239 détenus (à titre de comparaison, il n’y a que 63 prisonniers allemands), auxquels s’ajoutent 271 détenus de nationalité surinamaise (Surinam 500’000 habitants), c’est-à-dire provenant de l’ex-Guyane... néerlandaise... Je pense qu’il n’y a pas lieu d’insister.


Voir ce commentaire dans son contexte