Commentaire de Hervé Hum
sur Une cryptomonnaie citoyenne pourrait-elle renverser le système ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 9 mars 2018 09:21

@Luc-Laurent Salvador

J’ai écris que je vous laissai le dernier mot, mais votre commentaire me donne l’occasion de vous montrer que votre manière de cogiter est biaisé

Le pseudo aphorisme disant que « le capitalisme c’est l’exploitation de l’homme par l’homme et que le communisme, c’est l’inverse, » consiste à dire qu’il n’y a pas de différence de fond entre le capitalisme et le communisme. Donc, à tout mettre dans le même sac d’où il ressort qu’il n’y a finalement que le capitalisme et rien d’autre. Vous ne fondez pas la validité de cet aphorisme en rapport à la raison, mais parce qu’il est repris par la doxa officielle.

Sauf que c’est totalement faux !

Ici, on change réellement le fond, la cause première de l’économie. Autrement dit, vous voyez des différences de fond là où il n’y en a pas, et vous ne la voyez pas, là où elle est !

En effet, le capitalisme, c ’est le particulier qui domine le commun, dans le communisme, par définition, c’est l’inverse, mais cet inverse ne peut en aucun cas revenir au capitalisme en tant qu’ordre premier, mais seulement en tant qu’ordre secondaire. C’est le principe de non contradiction, sans lequel, la réalité physique ne peut exister.

C’est à dire, que,si l’ordre premier est le commun, alors, le particulier ne peut pas tirer un profit personnel sur la communauté au delà de son propre apport personnel et seulement définit en tant qu’utilité vis à vis de la communauté. Il ne peut pas y avoir de propriété économique, puisque l’impôt particulier pris sur la collectivité est interdit, mais uniquement des responsables économiques et selon l’équilibre entre droits et devoirs, en fonction de leur apport et d’où chacun tire son profit personnel. En système communiste, libéral, anarchique ou socialiste (c’est fondamentalement la même chose) le mérite personnel (qui ne peut pas être supprimé, sauf en tyrannie) ne peut pas, par définition, aller au delà de sa propre personne, c’est à dire, capitaliser le mérite d’autrui comme en système capitaliste.

Pour votre ps, le seul bien dont je revendique la propriété, c’est mon saxo, mais parce que c’est quelque chose qui est attaché à mon corps et non l’inverse. En aucune manière je peux revendiquer la propriété de la terre et du temps de vie d’autrui comme dans le système actuel. Seulement la responsabilité et selon des règles bien définies. Le communisme n’élimine pas non plus la souveraineté, c’est impossible, mais la remet à sa place, c’est à dire, à l’intérieur de chacun et seulement là. Chacun est souverain de lui même et propriétaire de son temps de vie, ni plus ni moins.

 


Voir ce commentaire dans son contexte