Commentaire de amiaplacidus
sur 26 députés « LREM » se mouillent pour EDF ENEDIS, pour vous faire adopter le compteur Linky, qui nous espionne, et qui peut parfois brûler


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 10 mars 2018 14:55

@pemile

Bonjour Pemile,

Je ne suis pas sûr que Marc Filterman souhaite dialoguer avec moi, pour la simple et bonne raison que je suis tout à fait favorable au compteur communiquant (Linky ou tout autre) et je pense qu’il a dû lire certaines de mes remarques.

Je suis favorable à ces compteurs, parce que c’est indispensable pour passer au réseau local intelligent (smart grid). C’est indispensable pour aborder la transition énergétique vers les énergies renouvelables* et pour se débarrasser de la saloperie du nucléaire de fission.

Concernant mon installation, j’ai environ 30 m^2 de capteur, une puissance installée d’un peu plus de 6,2 kWc.
Sur une expérience de 4 années complète, en moyenne annuelle, j’ai produit 8.365 kWh et j’ai consommé 4.672 kWh (chauffage par PAC en climat Haute-Savoie, cuisson des aliments, lave-linge, lave-vaisselle, lumière, 3 PC dont 1 serveur 24/24, radio-télé, bref, bien électrifié).
J’ai donc dégagé un surplus de 3.693 kWh , surplus qui est, plus l’instant revendu.
Je pense rapidement passer à l’autoconsommation sans stockage, cela ne sera pas encore l’autonomie, je serai encore acheteur à certaines périodes / heures et vendeur à d’autres. À première vue, le stockage permettrait d’atteindre, à peu de chose près l’autonomie. Mais cela nécessite des moyens relativement importants : une capacité de 6 à 10 kWh et cela a un prix non négligeable, mais, dans ce domaine la recherche évolue rapidement et les prix sont en train de chuter.

Si je n’avais pas une paresse incoercible, je devrais écrire un article à ce propos, mais, pour l’instant, ma paresse est plus grande que le douteux privilège de voir ma prose publiée.

.
* Maintenant et à court terme : éolien, photovoltaïque, méthanisation des déchets organiques, etc. À plus long terme, nucléaire de fusion.


Voir ce commentaire dans son contexte