Commentaire de Christian Labrune
sur Ces plaies au visage du monde !!


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 12 mars 2018 13:27

à l’auteur,
Article très intéressant. J’ai été un peu étonné quand même de voir qu’on passait des religions aux controverses sur l’écologie, mais après tout, l’écologie est bien elle aussi un système de croyances assez irrationnelles et tout à fait capable de produire lui aussi ses dogmes et son fanatisme. Qui oserait mettre en doute l’effet de l’activité humaine sur un réchauffement du climat ne risquerait certes pas dans les faits le bûcher, mais serait frappé immédiatement d’une accusation d’hérésie. Il y a quelques mois, je ne sais plus quelle écologiste patentée proposait même qu’on poursuivît ces sortes de nouvelles déviances intellectuelles qui devraient être considérées comme des crimes contre l’humanité. Rien que ça !

En ce qui concerne les religions et l’islam en particulier, puisque c’est la seule religion qui mette le meurtre au centre de sa doxa, il faut quand même considérer que le sens commun, dans le monde tel qu’il est devenu, induit naturellement tout individu à peu près normalement constitué qui se cherche une identité socio-culturelle à CROIRE QU’IL CROIT les fables de sa religion sans les croire au point de vouloir les appliquer quand elles procèdent de la folie pure. L’injonction de tuer partout répandue dans le Coran, lorsque le musulman songe à l’appliquer, lui paraît nécessairement susciter la même séduction que toute posture paradoxale. Cela va contre le bon sens, et c’est se croire plus malin que les autres, dès qu’on dispose d’un embryon de culture, d’adhérer à un certain type de construction intellectuelle hors des sentiers battus. Le même phénomène s’observe dans le conspirationnisme : je ne pense pas que ce qui arrive et qui semble si évident soit ce qui arrive réellement ; donc je suis plus malin que les autres en m’empressant de fuir systématiquement la doxa « officielle ».

L’islam, comme les autres religions, fût devenu un aimable folklore. A moins d’être un pensionnaire de Sainte-Anne, aucun citoyen contemporain croyant entendre Dieu lui parler n’imiterait le geste d’Abraham s’apprêtant à égorger son propre fils. Si un certain nombre de constructions intellectuelles délirantes ne s’étaient pas ajoutées à l’Islam, on n’en parlerait pas plus que des autres religions où les fidèles prennent ce qui va dans le sens de leur intérêt immédiat et laissent tomber le reste. Ce n’est pas par le seul Coran qu’on peut expliquer la vague d’attentats de ces dernières années, mais par les théories de Hassan el-Banna, fondateur des Frères musulmans dans l’Egypte de 1928, confrérie très bien soutenue et financée dans les années 30 par l’Allemagne nazie. Ces théories furent radicalisées par Sayied Qutb que Nasser fit pendre en 66. Les attentats que nous avons connus en France ne sont que la très stricte application des méthodes préconisées par Qutb. Du côté chiite pareillement, les délires de Khomeiny auront remis au goût du jour, de la manière la plus incongrue, les méthodes imbéciles et violentes du VIIe siècle.

Si on ne connaît pas ces théories, si on les laisse se développer, si on encourage même leur développement comme tant d’abrutis l’auront fait dans les media et les télévisions en France, en donnant la parole à un Ramadan par exemple, qui s’était fait le vecteur de ces propagandes infâmes, on fabrique la cause des maux dont on aura plus tard à souffrir. A cet égard, il est intéressant de voir se dégonfler progressivement sur oumma.com, au fil des jours, un soutien qui fut d’abord majoritaire et fanatique à l’apôtre de l’islam le plus criminel.

Luc Ferry m’agace un peu quelquefois, mais tout le monde devrait avoir lu son excellent petit bouquin intitulé Le nouvel ordre écologique. Moi, je n’y irai pas par quatre chemins et je parlerai carrément d’un fascisme vert. Le vert est devenu la couleur de tous les fascisme, à notre époque.


Voir ce commentaire dans son contexte