Commentaire de Jean Dugenêt
sur Voile, jupe longue, burkini, nudité et islamophobie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 18 mars 2018 14:17

@oncle archibald

J’ai du mal à visualiser que tout ce que l’église a acquis et cela depuis le moyen âge ce n’est que par une exploitation et une surexploitation des « petites gens », les plus pauvres, les paysans... Les classes laborieuses, relevant la tête au cours des périodes révolutionnaires, ont voulu récupérer leur bien.
Il a fallu bien des avancées et des reculs pour que la France s’achemine ainsi vers une laïcité qui n’est que très partielle : 1789, 1793, les trois glorieuses de 1830, le printemps rouge de 1848, la commune de Paris de 1871. Bien évidemment les avancées ne pouvaient se faire que contre le clergé. Il n’est que de lire les « cahiers de doléances » pour voir à quel point les classes laborieuses étaient exploitées par le clergé au moins autant que par la noblesse.
Les forces réactionnaires ont toujours voulu donner et redonner le plus possible à l’église pour l’aider à renforcer son action sur les masses pour le plus grand bien des plus riches. Les lois dîtes laïques comme toutes les autres lois sont un compromis entre les aspirations populaires libératrices et les aspirations réactionnaires des nantis qui veulent donner le plus possible de pouvoir à l’église.
La situation actuelle au regard de la propriété, de l’entretien et de l’utilisation des églises est le résultat de ce compromis qui est très favorable à la hiérarchie catholique et qui est très anti-laïque.
La laïcité suppose, puisque la religion est une affaire privée, que ce soient les pratiquants qui payent leur lieux de cultes et cela pour toutes les religions. La mise en œuvre d’une vraie laïcité supposerait que des dispositions soient prises pour chaque cas particulier comme les monuments historiques... Mais en aucun cas la collectivité n’a à tenir compte de la faisabilité de l’achat et de l’entretien des lieux de culte par chaque religion. Ce n’est tout de même pas aux athées de payer pour que chrétiens, juifs ou musulmans puissent prier.
Je signale une petite expérience personnelle. J’ai été invité à faire un concert dans une petite commune qui ne possède que deux « salles » qu’elle entretient et qui peuvent accueillir plusieurs dizaines de personnes : l’église et le préau de l’école. Le maire n’a pas pu faire en sorte que le concert (chansons de Georges Brassens) se tienne dans l’église car le curé s’y est opposé. Je ne connais pas exactement les lois sur l’utilisation des églises mais il est un peu fort qu’il faille demander l’autorisation au curé de pouvoir utiliser ce lieu qui n’appartient pas à l’église et qui n’est pas entretenu par elle. Il y a urgence à faire quelques modifications à ce sujet. J’ai pourtant vu des concerts dans des églises mais il faut que Monsieur le Curé le veuille bien et il faut le remercier de sa bonté. Les jésuites n’ont pas de limites. Finalement, nous avons chanté sous le préau de l’école.


Voir ce commentaire dans son contexte