Commentaire de Fanny
sur Réforme du statut des cheminots : l'arbre qui cache la forêt…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 19 mars 2018 02:20

@Pere Plexe

Je copie ci-dessous qqes extraits du rapport que vous avez mis en lien et qui donnerait plutôt raison à mon argument : la concurrence est vitale.

Les six régions japonaises comportent des sociétés de chemin de fer propres, qui ont chacune le monopole sur leur région. Mais elles sont en concurrence sur les résultats.

Voici qqes extraits du rapport :

« Le découpage du réseau en entités régionales semble avoir créé un dynamisme qui n’existait pas dans les années précédant la réforme. 


- la division du réseau en plusieurs entités, loin de créer des problèmes de coordination, a permis d’améliorer la gestion des entreprises ferroviaires et la qualité du service rendu ;

En revanche, il existe une réelle émulation entre les six compagnies de transport de voyageurs, en ce qui concerne en particulier la qualité du service.

- comme en Grande-Bretagne, la concurrence directe demeure limitée dans ce système, chaque société disposant d’un monopole sur son réseau ; cette concurrence repose plutôt sur la comparaison des performances des différentes sociétés ;

En revanche, il existe une réelle émulation entre les six compagnies de transport de voyageurs, en ce qui concerne en particulier la qualité du service. La comparaison de leurs performances conduit naturellement les sociétés à tenter d’améliorer leur gestion. Pour certains, cette émulation explique également la diversité des matériels existant au Japon, en particulier en ce qui concerne le Shinkansen. Chaque société souhaite en effet avoir son propre Shinkansen clairement identifiable. »

NB : Shinkansen : réseau + train

Concernant une autre partie du débat :

"Les salariés ont perdu le bénéfice du régime spécial de retraite dont ils bénéficiaient. Les anciens employés du groupe JNR ne bénéficient du régime spécial que pour la partie de leur carrière effectuée avant 1987 et sont, comme les nouveaux recrutés, affiliés depuis au régime général. Les représentants des syndicats estiment aujourd’hui que cette évolution était inéluctable, le régime spécial de retraite étant en faillite."


Ils ont de drôles de syndicats, ces Japonais.


Voir ce commentaire dans son contexte