Commentaire de Petit Lait
sur Le Nairu : Pourquoi il y aura toujours un taux de chômage programmé à 7 % minimum !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Petit Lait 19 mars 2018 18:01

@Pierre Sarramagnan-Souchier

Je suis tout-à-fait d’accord avec ce que vous dites sur l’Allemagne. US et UK présentent aussi le même problème de travailleurs pauvres. Mais pas les pays du nord, la Suisse, le Luxembourg et de nombreux autres pays occidentaux ou asiatiques, développés. 

N’empêche : le taux de pauvreté en Allemagne est certes plus important qu’en France, mais pas non-plus dans des proportions démentielles. 

Par ailleurs, on peut espérer, mais cela reste du domaine de l’espoir je vous le concède, que le chômage baissant, la main-d’oeuvre se faisant plus rare, les très petits salaires augmentent. Ce qui est possible avec un chômage à 3% ou 4% mais pas à 10%.

Finalement, mon commentaire était surtout une réponse à l’article qui dit que c’est le monde de l’économie qui veut un taux de chômage à 7%, alors qu’on voit qu’il est bien plus bas dans des pays plus libéraux qu’en France. Cette théorie est donc fumeuse. Car le fait qu’il ait trop de main-d’oeuvre est une partie du problème, l’autre étant qu’il n’y a pas assez de demande. Et pour qu’il ait demande, il faut une économie prospère. 

Voir ce commentaire dans son contexte