Commentaire de Trelawney
sur Le Nairu : Pourquoi il y aura toujours un taux de chômage programmé à 7 % minimum !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 20 mars 2018 08:42

@Giordano Bruno
Vers la fin des années 1950, AW Phillips, un économiste néo zélandais, établit une relation entre la courbe du chômage et la croissance des salaires. Moins il y a de chômeurs et plus les salaires augmentent et inversement .

A partir de cette étude, certains économistes ont lié l’inflation au taux de chômage et ont adopté la principe que si on contrôle le taux de chômage on contrôle l’inflation. Le Nairu est né.
Aujourd’hui tous les pays sont endettés à des niveau plus que raisonnable et il leur faut contrôler leur inflation sous peine d’être en incapacité de payer les intérêts de la dette et donc d’être virtuellement en faillite. Pour contrôler cette inflation, ils limitent l’emploi à environ 8% minimum pour la France et 4% pour l’Allemagne (car elle est moins endettée).
Il faut aussi noter que les pays qui ont des assurances chômage correctes doivent avoir un taux de chômage plus important, car les aides lissent l’inflation.
Prenez l’exemple des USA où la courbe du chômage joue les montagne russe en fonction des crises économiques. On peut penser qu’ils se fichent de Nairu. Il n’en est rien : Les crises économiques récurrentes font retourner le travailleur américain au chômage et ce dernier est obligé de vendre tout ce qu’il a pour vivre et donc fait mécaniquement baisser les prix et l’inflation.

Mais il ne faut pas oublier que l’endettement sert à payer les retraites, les hôpitaux et notre mode de vie. La contrepartie est le chômage qui ne baissera jamais

Voir ce commentaire dans son contexte