Commentaire de Ar zen
sur Qui est Jean-Luc Mélenchon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 25 mars 2018 19:27

@Cateaufoncel

Vous écrivez : « rien de l’oblige à jouer le jeu de la construction européenne - ce n’est pas un Tsirpas dont le pays est semi-développé. Personne ne peut l’empêcher de rendre impossibles les compromis auxquels doit arriver le Conseil européen pour que le bidule continue de fonctionner. »

Vous vous trompez donc lourdement. La France appartient à un système supranational qui est inscrit dans la Constitution française aux articles 55 et 88-1. Le Conseil constitutionnel, dont la jurisprudence est constante depuis plus de 15 ans, annule toute loi contraire aux traités européens. 

C’est ainsi que l’appartenance de la France à l’UE empêche, d’une manière constitutionnelle, de désobéir aux traités. Vous ne semblez pas le comprendre. Lisez donc la Constitution. Articles 55, et 88-1 mais aussi le rôle fondamental du Conseil constitutionnel, article 61 et 62. C’est ainsi que ce que vous écrivez ne peut pas être applicable. Dans l’UE, la France, de part sa Constitution, obéit aux traités européens. La France n’est qu’une Nation, une seule voix, parmi les autres au sein de l’UE, qu’elle ait 65 millions d’habitants ou 500 mille comme le Luxembourg. 




Voir ce commentaire dans son contexte