Commentaire de Jean Dugenêt
sur Qui est Jean-Luc Mélenchon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 mars 2018 17:20

@Ar zen

Je vous remercie pour l’éclairage que vous apportez ici. J’ai examiné particulièrement la question de la dissonance cognitive qui nécessite, en premier lieu, de mettre en relation croyance, savoir et vérité. Quand plusieurs individus sont ensemble avec des croyances différentes au point de vue religieux, politique, philosophique... ils parlent tous effectivement de « croyance ». Chacun défend la sienne. Mais quand tous les individus d’un groupe ont la même croyance cela devient pour eux une « vérité ». Ils ne disent plus que « ils croient que... » mais plutôt que « ils savent que.. ». Prenez tous ceux qui aujourd’hui ont adopté la théorie du réchauffement climatique. Ils savent qu’actuellement la terre se réchauffe. Celui qui lit les bouquins de Claude Allègre pourra peut être s’interroger sur cette question. Il aura du mal à se remettre en question vu le poids de... Réunissez des juifs, des chrétiens ou des musulmans entre eux et une énorme quantité de ce que nous considérons habituellement comme des croyances devient pour eux un « savoir ». Ainsi, les croyances qui sont partagées par une communauté deviennent des vérités qui ne peuvent être remises en question et ne peuvent donc plus être discutées. Lorsque des faits vont à l’encontre de ces croyances, il est contreproductif et même parfois risqué de les combattre directement.
Nous sommes clairement confrontés à cette difficulté avec les militants de la FI. C’est un exemple classique qu’on trouve dans l’article que vous donnez en référence :
Les partisans d’un homme politique dont on dénonce des pratiques malhonnêtes ne les croient pas et remettent en cause la bonne foi et l’honnêteté de ceux qui les révèlent. Parfois, ils se censurent mentalement et font comme si les révélations n’avaient jamais existé.


Voir ce commentaire dans son contexte