Commentaire de LeDinoBleu
sur Qui est Jean-Luc Mélenchon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LeDinoBleu LeDinoBleu 28 mars 2018 17:30

@Jean Dugenêt
«  Il est exact qu’elle a été déboutée pour vice de forme mais son avocate a immédiatement indiqué qu’elle entamerait une autre procédure : « Je vais recommencer avec, cette fois, une assignation envoyée à M. Schoettl et au ministère public par voie d’huissier, tout en faisant appel de cette décision », clame l’avocate. Elle souligne qu’ « un dommage irréversible » a été causé à sa cliente par quelqu’un qui « utilise cette histoire pour en faire un buzz ».

On n’a aucune nouvelle de cette seconde procédure qu’elle avait la possibilité d’engager si elle pensait avoir raison sur le fond. »

Je ne vous apprend rien en vous disant que la justice prend toujours du temps. C’est d’ailleurs assez curieux de voir que la première plainte a été traitée aussi vite, mais ça ne signifie en rien que la procédure d’appel n’a pas été engagée. Avez-vous des éléments concrets permettant de penser qu’elle a été abandonnée ?

D’autre part, engager une procédure ne signifie pas qu’on va la gagner à coup sûr. Peut-être que d’autres éléments sont apparus qui ont amené les plaignants à penser qu’ils en tireraient plus d’inconvénients que d’avantages.

Pour avoir eu affaire à la justice plusieurs fois, je suis convaincu qu’elle est tout ce qu’on veut sauf juste.

« Le dossier de Christian Schoettl à charge contre Jean Luc Mélenchon ne se limite pas à ce seul jugement et tout n’a pas été mis dans les mains de la justice. Voir l’article suivant :

https://www.capital.fr/economie-politique/nepotisme-voiture-de-fonction-jean-luc-melenchon-attaque-sur-son-passe-d-elu-local-1215807 »

Cet article, comme par hasard publié par Capital, soit une publication peu encline à défendre les idées de gauche et ceux qui les représentent, comme j’ai déjà eu l’occasion de le souligner plus haut, reprend dans les grandes lignes les déclarations entendues dans la vidéo déjà postée dans les commentaires de votre article, et où le même Christian Schoettl portait les mêmes accusations de népotisme et autres envers Mélenchon.

Mais cet article ne fournit pas davantage de preuves que la vidéo. Les réponses aux questions sont certainement de bonne foi mais elles ne suffisent pas à prouver quoi que ce soit. Un témoignage n’est pas une preuve.

Par contre, ça peut être de la diffamation, d’où le procès déjà évoqué.

« Il y a cependant déjà eu une procédure judiciaire :

"Trois ans plus tôt, le maire de Janvry avait cependant obtenu une victoire face à son ex-collègue, après avoir signalé à la justice que M. Mélenchon, devenu sénateur, utilisait une voiture avec chauffeur appartenant au conseil général alors qu’il n’était plus membre de cette collectivité. Ce dernier avait alors fait l’objet d’un « avertissertement solennel » de la part du procureur de Créteil." »

Je ne sais pas dans quelle mesure un « avertissement solennel » tient lieu de procédure judiciaire mais admettons que ce soit le cas. Et alors ? Mélenchon aurait utilisé une voiture avec chauffeur fournis par la collectivité. C’est un si gros problème que ça ? Gros au point de le vouer aux gémonies comme certains le font ? Au reste, ce genre de pratique est courante dans les milieux politiques et associatifs, ce qui n’excuse rien mais n’empêche pas non plus le monde de tourner.

Bien sûr, j’imagine que vous voulez dire qu’une personnalité comme Mélenchon qui prétend parler au non du peuple, de l’égalité, de la justice, etc. doit se montrer sans taches. Je suis d’accord. Mais d’abord personne n’est entièrement sans taches, et ensuite j’estime qu’il y a une différence nette entre « emprunter » une voiture avec chauffeur et se livrer à des magouilles qui déstructurent profondément les liens sociaux.

Qu’un élu s’arrange ne m’empêche pas de dormir tant que la collectivité n’en paye pas un prix exagéré – franchement, combien ça coûte une voiture avec chauffeur par rapport au budget d’un département ? Évidemment, tout dépend de ce qu’on entend par un prix exagéré. Il n’a mis personne au chômage, au contraire il a fait travailler un chauffeur, il n’a expulsé personne à la rue, il n’a privé personne de ses droits élémentaires ou autres,...

Bref, tout ça n’est pas bien grave et il n’y a que les adversaires de la personne pour s’en formaliser, chacune pour ses propres raisons plus ou moins inavouables.

Après, c’est sûr qu’il vaut mieux mettre un terme à ce genre de pratiques de la part des élus, évidemment...


Voir ce commentaire dans son contexte