Commentaire de Clouz0
sur De l'urgence d'un grand débat public sur les textes fondateurs de l'islam


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clouz0 Clouz0 28 mars 2018 20:10

@mmbbb


« il aurait suffit de défendre nos valeurs a savoir la laicité , Nous avons transigé, nous en payons le prix La laicite etait normative , elle a ete dévoyée au profit de l acception de de » l alterité »

Oui.
Une succession d’erreurs impossibles à admettre.
Impossible à admettre pour nos dirigeants et pour l’ensemble des ’intellectuels’ et des politiques. 
Au mieux ils n’ont pas vu venir le coup... ils n’ont pas pu agir autrement... il n’y avait pas urgence... 
Au pire ils se sont servis de la situation. À droite pour de la main d’oeuvre bon marché, À gauche pour l’espoir du vivier de troupes fraiches et nombreuses d’un nouveau prolétariat qui permettrait enfin le grand soir tant rêvé. 

Impossible à imaginer pour moi aussi (et pour beaucoup d’autres) pendant des années par méconnaissance profonde des différences insurmontables entre notre société et la vision politico-religieuse de l’islam. Par confort on a tellement voulu croire que l’on finirait par reproduire le coup des italiens, des espagnols, des portugais ou polonais qui s’étaient intégrés en 2 générations. 

Et pendant que l’on se bouchait les yeux et les oreilles, le temps passait, le flux amplifiait et le problème s’enracinait.

On a tous merdé. Collectivement.

C’est sûr : Le ’débat public’ surgira. 
Mais pas celui dont parle l’auteur, un autre plus soudain, plus violent, plus définitif. On ne voit plus comment on pourrait maintenant se sortir autrement de la situation. Comment on pourra s’épargner le prix à payer pour ce ’débat public’ là.
Personne n’a envie de faire le geste qui mettrait le feu à la mèche et pourtant tout le monde se doute que ça finira par nous péter à la figure. 
Tout le monde fait profil bas pour éviter l’explosion.

Jusqu’à quand ?

Voir ce commentaire dans son contexte