Commentaire de Jean Roque
sur Protectionnisme et démondialisation. Que penser de l'action de Donald Trump ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Roque Jean Roque 29 mars 2018 11:19

L’Inde, le Japon, la Corée du Sud, la France, l’Allemagne, l’Italie, la Russie, la Chine etc. et l’Angleterre jusqu’au milieu du 19eme ont été protectionnistes avec une politique étatique de création de grands groupes champions, et protectionisme agricole, jünckers allemands, Russie actuelle profitant des sanctions. Traité de 1786 Anglo-Français de libre-échange fut un piège de libéralisme avec l’Angleterre : juste favorable aux producteurs de pinards du Bordelais, crise, 1789... Critiqué par Bastiat lui-même !
Dans le mondialisme, personne ne rattrapera Google sans un protectionisme et une volonté politique étatique, aussi il n’y a plus que la Chine pour le faire, l’UE interdisant toute nouvelle société à la « concurrence faussée » genre création d’Airbus.
La Chine prouve que son communisme mixte d’état fonctionne, de Mao développant les infrastructures, l’éducation, l’administration, les grandes sociétés d’état, à Xi, PIB en parité de pouvoir d’achat devant les US, PIB x 62 entre 1980 et 2017
 
Mais le gogochon multiethniqué n’appartient pas à un continent mais à une colonie de veaux soumis...


Voir ce commentaire dans son contexte