Commentaire de Dzan
sur Un procès en appel contre Georges Bensoussan dans le contexte d'un antisémitisme terrifiant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dzan 30 mars 2018 10:15

@DACH
Sans cautionner, une petite piqure de rappel

La grande révolte arabe et le développement de la Haganah (1935-1939)

De la fin 1935 à 1939, les Arabes se révoltent contre le mandat britannique. Cette révolte s’explique par le refus catégorique de voir un « foyer national juif » s’installer en « terre musulmane », un des objectifs du mandat. Du refus du nationalisme juif naît ainsi un nationalisme arabe, dont est issu le nationalisme palestinien actuel.

Conséquence de cette révolte, la Haganah se développe fortement. Groupe armé de défense des Juifs de Palestine, officiellement interdite par le mandat britannique, elle était dans les années 1920 sous l’autorité de la Histadrout. Elle passe en 1931 sous la direction de l’Agence juive, ce qui signifie que son responsable politique suprême était Ben Gourion jusqu’en 1931, et qu’il le redevient en 1935.

À partir de 1945, Ben Gourion réoriente la politique de l’Agence juive et de la Haganah dans un sens plus anti-britannique. Si les actions sanglantes de l’Irgoun (et de sa dissidence, le Lehi) continuent à être condamnées, la Haganah participe maintenant à des sabotages (normalement sans morts) contre les Britanniques. Ben Gourion organise grèves et sabotages, tout en renforçant la Haganah par une politique d’achats d’armes en Europe.

Parallèlement, Ben Gourion et la Haganah développent massivement l’immigration clandestine (Aliyah Beth).

Question, des inconnus arrivent dans votre jardin, arrachent vos fruitiers, et vous disent :« A partir de ce jour, c’est à moi » Vous sautez de joie ?
Si les accords de Camp David, et autres résolutions de l’ONU avaient été appliquées, on en serait peut-être pas là.


Voir ce commentaire dans son contexte