Commentaire de Jean Dugenêt
sur Pourquoi ont-ils voté pour Macron ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 30 mars 2018 22:50

@Attila
"La minorité des français qui s’informent ne disposent pas de plus de temps libre que les autres, n’a pas plus d’argent que les autres, pas plus de diplômes que les autres et ne sont même pas plus intelligents que les autres.« . Je ne suis pas certain de cela. J’ai un doute. Ce n’est pas pour autant que je pense que tous les intellectuels savent s’informer. J’ai fréquenté les universitaires et j’en ai connu beaucoup qui ne savent que recracher tout ce que dit la télé. Les réseaux sociaux changent la donne puisqu’il est possible de s’informer mais d’une part il n’est pas certain que tous ceux qui fréquentent les réseaux sociaux savent aller chercher les infos et d’autre part je crois que ceux qui y cherchent effectivement les infos ont un certain niveau intellectuel. Ce sont rarement les ouvriers, les petits commerçants... Je ne sais pas comment on pourrait avoir une mesure sociologique fiable de ces phénomènes. On est pour l’instant réduit à des supputations.

 »Contrairement à jusqu’à il y a 25 ans, aujourd’hui toutes les informations importantes sont facilement accessibles« . Peut être mais par contre on n’a jamais connu un tel système de désinformation par les médias traditionnels. A tel point qu’il est difficile de trouver pire dans les dictatures. Ils ont bonne mine ceux qui critiquent Poutine en disant qu’il a installé une grosse censure dans la presse ou même la Corée du Nord. Où trouve-t-on pire qu’en France ? Le point de vue majoritaire des français est interdit d’expression à la télé. Il est interdit de dire qu’il serait possible de quitter l’UE alors que la majorité des français a voté NON au dernier référendum. Il est même interdit de rappeler cela. Ceux qui pourraient avoir envie de le dire ne sont jamais invités. Les musulmans sont énormément sous-représentés dans la presse. On pourrait même dire qu’ils ne sont pas représentés à la télé. Les judéo-sionistes sont énormément sur-représentés... Comment dans ces conditions peut-on espérer être correctement informés sur les événements au proche-orient ?

 »qui ne sait pas ne veut pas savoir.". Il y a surement beaucoup de vrai dans cette formule. Pour avoir envie de savoir il faut déjà savoir qu’il y a bien des choses à découvrir. Il faut déjà être conscient que si on ne fait pas cet effort on est complétement dupé.


Voir ce commentaire dans son contexte