Commentaire de Pierre
sur La Belgique choisit le Su-35S russe pour remplacer ses F-16


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 2 avril 2018 17:45

@adeline
Vous n’avez pas tort. C’est aussi un choix politique et un choix économique. 

Pour illustrer ce que je dis, je replace le commentaire que j’ai laissé à Bertrand Loubard.

« Si vous lisez la presse belge, vous verriez que le cahier de charge pour le remplacement des F-16 belge a été écrit sur mesures pour qu’il n’y ait que le F-35 qui puisse être retenu. D’ailleurs, tous les autres constructeurs d’avions se sont retirés de l’appel d’offre.
Le F-35 est un bombardier de pénétration et la Belgique est pressée de l’acheter parce qu’il est conçu pour porter la nouvelle bombe nucléaire tactique B61-12 qui sera stockée dans le pays. 
Cette bombe va être produite en série à partir de 2020 et c’est pour cela que la pression sur la Belgique pour acquérir des F-35 se fait de plus en plus forte. 
Cette petite folie va coûter au minimum 10 milliards d’euros en 10 ans à la Belgique et avec les suppléments, les mises à jour, la maintenance et le coût de l’heure de vol, sans doute le double ou le triple.
Le lobbying américain exercé par l’intermédiaire des hauts gradés des Forces aériennes belges pour une décision rapide de l’achat de F-35 a été refroidi par des fuites. Ces braves militaires avaient caché au gouvernement belge qu’il n’y a rien d’urgent et que les F-16 sont encore bon pour minimum 6 ans et même plus de 20 ans si on fait quelques frais.
Est-ce que le gouvernement belge va céder et laisser les militaires prendre la décision ou va-t-il prendre une décision politique ?
Il y a un blocage pour le moment. Les Flamands voudraient le F-35 et les Wallons voudraient étudier l’offre française dont je parle dans l’article. Wait and see ! »

Voir ce commentaire dans son contexte