Commentaire de Jonas
sur Un procès en appel contre Georges Bensoussan dans le contexte d'un antisémitisme terrifiant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jonas 4 avril 2018 10:11

@Laulau

 
La meilleure réponse est donnée par un tunisien , Saïd Ben Saïd , sur l’antisémitisme des arabo-musulmans et musulmans. 

(...)
-On trouve Mein Kampf dans certaines librairies tunisoises . Comment expliquez-vous qu’en 2017 cela soit encore possible ? Et à la foire du livre d’Alger il y a deux ans , ce fut un best-sellers du salon...

-Saïd Ben Saïd : Cela prouve bien qu’il n’ y a pas de différence entre l’antisémitisme d’hier et ceux d’aujourd’hui . Qu’il ait vécu en Europe au siècle dernier ou dans le monde Arabe aujourd’hui , un antisémite est soit un paranoïaque soit un pauvre d’esprit , et souvent les deux à la fois. 


(...)


-En quoi l’antisémitisme du monde arabe est-il similaire à celui qui a gangrené l’Europe ? 

-Saïd Ben Saïd : L’antisémitisme est une paranoïa dépourvue d’argumentation. Drumont écrivait en 1886, que la finance et le capitalisme étaient aux mains des juifs. C’est mot pour mot ce que disent beaucoup d’Arabes aujourd’hui et je ne suis pas sûr qu’ils aient lu la , France Juive. 

Le conflit israélo/palestinien n’est-il pas un prétexte politique au sein du monde arabe plus qu’une véritable cause ? Un slogan plus qu’un combat ?

-Saïd Ben Saïd : L’histoire du conflit israélo-palestinien est très médiatisé, mais elle est en vérité très méconnue et très complexe,, comme le montre très bien Henry Laurens dans les cinq volumes qu’il a consacrés à ce sujet . La situation des Palestiniens dans les Territoires occupés est terrible et préoccupante, mais elle est surtout pour une majorité d’’Arabes le prétexte de la Haine contre les juifs. Pendant ce temps, le peuple syrien est massacré dans l’indifférence et le silence des peuples Arabes. 
Il est important de rappeler que l’antisémitisme dans le monde Arabe est antérieur au conflit avec Israël et que de nombreux pogromes y ont eu lieu bien avant 1948 : à Bagdad en 1942, à Constantine en 1934, à Fes en 1912 etc. Certes , la situation des juifs y était meilleure que celle des Juifs d’Europe, MAIS L’ÂGE D’OR DU JUDAÎSME EN TERRE D’ISLAM EST UN MYTHE.






Voir ce commentaire dans son contexte